Partage biblique : lundi 11 septembre 2017

Première rencontre du groupe biblique pour l’année 2017/2018. Le thème de l’année est : l’Église.

Nous étudions le premier chapitre des actes des apôtres, versets 1 à 14. Il s’agit du récit de l’Ascension et de sa suite immédiate.

Nous évoquons au début de la rencontre l’idée qu’une vision ou une représentation n’est jamais strictement neutre : nous voyons avec notre cœur, notre foi, notre histoire.

D’une manière générale plusieurs d’entre nous expriment l’intérêt de travailler sur ce thème de l’Église, à cause d’un malaise ressenti vis à vis de celle-ci  : difficulté à trouver sa place au sein de ce qui est vécu comme un retour en arrière, regret d’une simplicité plus grande. Un espoir est exprimé de sortir de la critique stérile pour réfléchir plus en profondeur en reprenant l’histoire depuis le début. La prise en compte du contexte historique dans lequel se déploie l’église primitive semble importante.

Plusieurs d’entre nous sont touchés par l’attitude des apôtres, de Marie et des femmes qui , dans la chambre haute, prient ensemble. L’Église commence, non par une organisation effrénée, mais par la prière des Apôtres et de Marie. Ils ont reçu la promesse de recevoir l’Esprit Saint. Ils attendent , ouverts et attentifs, en prière, ce qu’ils ne connaissent pas encore, sans impatience. Ils sont dans la confiance, certains qu’il y aura un après. Leur prière est aussi une manière de renforcer cette confiance.

Cela renvoie certains à leurs propres impatiences et au fait que nous négligeons parfois de nous rendre « dans la chambre haute » pour nous y poser tranquillement devant Dieu et accueillir l’Esprit. Un réconfort est ressenti devant cette simplicité et ce calme. Oui il est fondamental de savoir se poser avant d’aller « à l’attaque des soucis ».

Le lien est fait entre « prier » et « s’ouvrir »

Cette ouverture priante est rapprochée par certaines d’une ouverture vécue ici ou là : au Carmel avec les religieuses qui ne sont plus désormais lointaines et inaccessibles, mais présentes auprès des fidèles. Ou lors d’un pélerinage de motards à la Salette où l’accueil chaleureux, la parole qui passe, la réconciliation avec l’autre , ouvrent à plus grand que soi.

Cette vision d’une Église qui commence par la prière à plusieurs, donne de la force et peut être rapportée à l’expérience de notre propre groupe, dont il est bon de se mettre à l’écoute. Chacun y manifeste sa manière particulière de présence mais l’ensemble de l’activité peut aussi être considéré comme une prière, une attention, une ouverture à l’autre et à Dieu.

Vous pouvez retrouver les articles précédents en cliquant sur les liens ci-dessous.

Partage biblique : 12 juin 2017

Partage biblique 9 mai 2017