Santé solidarité

Le service évangélique des malades.

L’Église a toujours eu le souci des personnes en situation de fragilité, en particulier des malades.  Saint Jacques écrivait «  si l’un d’entre vous est malade qu’il appelle les presbytres de l’Église : ils prieront sur lui après avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur » Jacques 5,14.

A la demande de l’Église, le SEM (service évangélique des malades) s’est développé pour rejoindre les personnes âgées ou empêchées -pour raison de santé de participer à la messe dominicale.

Les paroissiens qui sont appelés à ce service sont envoyés en mission par le curé, ils sont en mission d’Église au nom de la communauté paroissiale. Ils sont présence d’Église. On ne s’envoie pas en mission soi-même.

Les visiteurs du SEM participent à une vie d’équipe- lieu d’engagement visible en Église- dans laquelle ils partagent ensemble la Parole de Dieu, prient et se forment (à l’écoute, à l’accompagnement de la fin de  vie, à la relecture…).

Ils sont dans les visites, à l’écoute de la personne qui peut souhaiter seulement une rencontre, un temps fraternel et/ou  un temps de prière, la communion, la préparation du sacrement des malades.

On attend des visiteurs : la discrétion, la confidentialité, la régularité, la fidélité.

A l’heure, où de plus en plus avec l’allongement de la vie, on reste chez soi ; où on favorise l’hospitalisation à domicile, le SEM est appelé à se rendre encore plus présent auprès des personnes fragiles à la demande des familles, des communautés paroissiales et des curés.

Aumônerie : EHPAD Notre Dame des Roches à ANJOU : Sœur Philomène THEOGENE

Présence d’Église : Résidence Services Champérin à VILLE/ANJOU :

Visites à domicile et renseignements SEM :

Les prêtres de la paroisse

Renseignements pour rejoindre l’équipe SEM :

retrouvez les articles en cliquant sur les liens suivants :

Être visiteur du SEM, témoin et porteur de la Bonne Nouvelle.