Sonnay

église Sonnay22 Décembre 1862
L’assemblée reconnaît l’urgence de réparer et d’agrandir l’église soit pour mettre le public à l’abri des accidents auquel le peu de solidité de l’édifice l’expose journellement, soit pour rendre possible aux paroissiens leur présence aux offices car tous ne peuvent y assister les dimanche et jours de fête compte tenu de l’exiguïté de l’église.
27 Mai 1863
Se ralliant à de nouvelles résolutions, monsieur le maire fait exécuter les plans et devis pour une reconstruction de l’église. Il s’agit de bien réfléchir si l’on adopte ce nouveau projet face aux ressources dont on pourra disposer. L’assemblée reconnaît la nécessité d’une construction neuve et étudie avec le plus grand soin les documents soumis. Elle les accepte sur tous les points en observant toutefois que si des modifications interviennent au cours de l’exécution des travaux, elles feront l’objet d’un rapport de l’architecte surveillant l’entreprise.

15 Mars 1866
Le conseil municipal est mis au courant d’une expédition de testament reçue le 3 Janvier 1866 de Monsieur HOURS notaire à Anjou par lequel mademoiselle Marie-Anne LUIZIER domiciliée à Sonnay lègue à la commune une somme de 500 francs pour l’achat d’une cloche. Ce même jour, on fixe l’emplacement de la nouvelle église.

14 Avril 1867
Il est mis en évidence les difficultés rencontrées pour réaliser un ensemble neuf compte tenu du dénuement le plus complet dans lequel se trouve une commune qui ne peut rien entreprendre sans recourir à l’impôt. Un projet réduit est alors étudié. En ajournant la construction du clocher, la dépense serait ramenée à 24.238 francs 55 centimes. A l’issue de cette réunion, le conseil municipal décide de s’informer auprès du ministère des cultes, à l’effet d’obtenir une allocation prise sur les fonds du budget de l’État qui permettrait un début de construction du clocher.

22 Décembre 1867
Les ressources communales ne permettent pas pour le moment de donner au clocher une élévation qui formerait un ensemble plus agréable à la vue. L’assemblée décide en accord avec l’architecte de construire celui-ci de façon à permettre une surélévation future.

Dès lors, la construction partielle du clocher est envisageable grâce aux matériaux que procure la démolition de l’ancienne église, lesquels se trouvent à proximité de l’oeuvre à entreprendre. Les maîtres et ouvriers maçons présents dans le village en facilitent le travail.
Afin de rendre l’église plus vaste, il conviendrait d’élargir la nef de 80 centimètres et de l’allonger d’un mètre. Les chapelles profitant d’un agrandissement semblable. Pour que l’esthétique n’en souffre pas, une légère élévation des murs serait nécessaire. Le conseil municipal accepte l’agrandissement.

Les travaux commencés en Juin 1868 sont suspendus en Novembre de la même année. Ils reprennent avec l’arrivée des beaux jours en Mars 1869. Mais à peine les travaux repris, la commission de surveillance s’aperçoit du mauvais vouloir de l’entrepreneur, dont l’exécution est vicieuse (matériaux non conformes, chaux de mauvaise qualité).

22 Avril 1875
Approbation du conseil municipal pour l’achèvement de la maçonnerie du
clocher et installation de la flèche.

5 Mai 1876
Fin de la construction du clocher et mise en place de la flèche qui culmine à 37 m 50 y compris la croix.

En 1949
Restauration du clocher de l’église par Monsieur MOTTIN entrepreneur sous la direction de Monsieur PIN architecte.

En 1982
Restauration de l’église et installation d’une horloge électrique L’Entreprise Albert TARET refait toute l’installation électrique de l’église. L’entreprise Maurice NORMAND est chargée des travaux de la nef et de la toiture de la sacristie.

L’Entreprise Raymond CLAVEL se voit confier les travaux de zinguerie. L’Entreprise Jacques FERLAY refait l’ensemble des peintures. La maison France statuettes offre gracieusement des croix. L’Entreprise PERNOUD d’Annecy installe une horloge électrique au clocher.

Liste des prêtres

LACROIX Henri 27 Mai 1891 20 Novembre 1910