Aumônerie

L’aumônerie des deux paroisses (St Pierre en Pays Roussillonnais et Notre Dame des Sources en Sanne Dolon) a fait sa Rentrée d’activité, pour l’année pastorale 2017-2018, le samedi 16 septembre 2017 à partir de 9h30 à la Maison Paroissiale d’Anjou.
Accompagnés de leurs parents, les jeunes (les anciens comme les nouveaux qui commencent l’aventure) ont été heureux de se retrouver dans l’église d’Anjou pour ouvrir l’année pastorale.
La séance a débuté par le mot du Père Jean-Claude, Curé des deux Paroisses, qui a tenu rappeler la dynamique qu’incarne l’aumônerie au sein de la Paroisse, c’est-à-dire sa place, et fait savoir la marche, l’engagement, la réflexion et les projets dont celle-ci doit être porteuse, et souhaiter une bonne rentrée au titre de l’année 2017-2018 avec l’implication des jeunes pour le Synode des jeunes en octobre 2017 à Rome.
Après ce mot, le Père Davy a lu le texte de l’Évangile de Marc 8, 27-32 sur Jésus qui pose la question à ses disciples : Pour vous que dites-vous que je suis ? Partant donc de ce texte, le Père Davy a expliqué le sens même de cette aventure d’aumônerie, les rôles du Prêtre accompagnateur, du responsable et des animateurs au milieu de cette jeunesse. S’en est donc suivie la présentation des animateurs selon le niveau scolaire des jeunes :

Les 6èmes avec Stéphanie Pinilla et le Père Davy

Les 5èmes avec Josselin Merle et le Père Davy

Les 4èmes et 3èmes avec Hugo Germain et Lisa Sibert

Les Secondes et Premières avec Xavier Merle et Astride, qui pour certains se préparent à la confirmation.


A la suite de cette présentation, le temps a laissé place à l’indication de l’orientation pastorale de l’aumônerie : « Jeune, prends le temps ! Je prends le temps pour écouter l’Esprit Saint » (cf. texte d’orientation pastorale des jeunes)
A 10h00, après le mot d’Agnès Finand, (personne référentielle du matériel de l’audiovisuel et du Sîte de la Paroisse Notre Dame des Sources) et la prise des photos par elle, pour immortaliser ce moment, chaque animateur s’est retiré avec son groupe pour échanger et partager sur les rencontres à avoir et les activités à tenir pour le bon déroulement de l’année.
De ces différents échanges, nous retenons que tous les jeunes sont invités à être présents à la messe de rentrée pastorale des deux Paroisses aux cités par le Père Évêque, Monseigneur Guy de Kérimel.

C’est autour de 11h15 que cette rencontre dite de rentrée a pris fin. Pleins de joie et de confiance totale au Seigneur qui nous place au milieu de ces jeunes, nous animateurs de l’aumônerie, nous espérons contre toute espérance une année belle, heureuse et sainte.

ORIENTATION PASTORALE DE L’AUMÔNERIE : ANNÉE PASTORALE 2017-2018

« Jeune, prends le temps ! Je prends le temps pour écouter l’Esprit Saint »

L’année pastorale 2016-2017 vécue à la lumière du thème pastoral diocésain : « N’ayez pas peur ! », relayé en projet paroissial pastoral de nos deux paroisses (St Pierre et Notre Dame) : « Jeune n’aie pas peur ! Je n’ai pas peur. Personnes adultes n’ayez pas peur ! Nous n’avons pas peur », laisse place à la nouvelle année pastorale 2017-2018 avec pour thème pastoral diocésain : « A l’écoute de l’Esprit ».  Comme l’indique le Père Évêque dans le Relais38 (sept.2017) : « pour acquérir ou affiner la vision de notre mission, pour tenir le cap, et recevoir la force et l’enthousiasme nécessaires pour avancer ». A l’écoute de l’Esprit pour mener et porter haut trois orientations :

A l’écoute de l’Esprit pour poursuivre les engagements pris, creuser à fond les chantiers envisagés, aller de l’avant dans la fraternité et la communion, approfondir l’appel du Seigneur à l’audace : « N’ayez pas peur ». L’audace de croire, d’espérer et d’aimer sans ombre ni trouble au visage. Telle est la première orientation.

A l’écoute de l’Esprit pour se laisser toucher, convertir et enrichir des expériences partagées, échangées et misent en discussion lors des rencontres dites de « Visitations » entre paroisses à la demande du Père Évêque et selon le paradigme (l’exemple) du récit évangélique de la Visitation de Marie à sa sœur Élisabeth. Telle est la deuxième orientation.

A l’écoute de l’Esprit pour mieux habiter l’actualité juvénile, voir les problématiques qui occupent l’esprit des jeunes, accorder ainsi un intérêt considérable à la tenue du Synode des jeunes convoqué par le Pape François en octobre à Rome autour de trois questions : les jeunes, la foi, le discernement vocationnel. Telle est la troisième orientation.

Chaque année, de manière renouvelée et fidèle, les jeunes de l’aumônerie approfondissent la réponse à la question que Jésus pose à ses disciples (question d’hier, question d’aujourd’hui, question de demain) : « Pour vous, que dites-vous que je suis ? ». En gardant en conscience cette ligne directrice que nous nous sommes fixés depuis des années, et dans un élan de mobilisation et de prendre notre part à l’invitation de l’Evêque à nous mettre à l’écoute de l’Esprit, nous disons à nos jeunes cette adresse personnelle : « Jeune prends le temps ! (Lui de me répondre) Je prends le temps pour écouter l’Esprit Saint »

Dans un monde de bruit et où tout espace est occupé d’activités multiples et plurielles, diverses et variées et qui parfois vides et dépourvues de sens, le devoir nous impose de dire aux jeunes d’apprendre à se recueillir, à faire silence. C’est-à-dire à prendre le temps pour être, corps et âme, disposé à écouter l’Esprit Saint. Prendre le temps pour écouter ce que l’Esprit dit à L’Église dans le monde de ce temps. Cette Église dont nous sommes, nous les jeunes, la promesse, l’espérance et l’avenir. Prendre le temps pour discerner afin de s’orienter vers l’horizon qui édifie, construit et reconstruit l’homme. Prendre le temps pour ajuster l’aventure de sa vie aux exigences de l’Évangile pour une réalisation de son humanité et un accomplissement de sa vocation. Prendre le temps pour se laisser imprégner et façonner par l’Esprit Saint qui est Seigneur et donne la vie. Comme Seigneur, Il gouverne, règne et révèle. Comme Vie, Il mobilise, dynamise et actionne.

Prendre le temps est essentiel pour mieux vivre l’actualité de son présent, avec un devoir de mémoire de son passé qui bien projette vers l’espérance de son futur. Prendre le temps appelle à la disponibilité, à l’attention, à l’accueil et l’ouverture d’esprit et de cœur. Prendre le temps dispose ainsi à la compassion et à la communion.

« Jeune prends le temps ! Je prends le temps pour écouter l’Esprit Saint ». Alors si tu prends le temps, prends-le vraiment pour alimenter davantage ta Foi. Fais-le comme quand tu te nourris, pour rester en vie, chaque jour et aux heures bien indiquées.

« Jeune prends le temps ! Je prends le temps pour écouter l’Esprit Saint ». Alors si tu prends le temps, prends-le vraiment pour offrir à ton existence les raisons de ton Espérance. Fais-le comme quand tu te cherches des motifs pour avancer dans la vie.

« Jeune prends le temps ! Je prends le temps pour écouter l’Esprit Saint ». Alors si tu prends le temps, prends-le vraiment pour rendre solide ton Amour. Fais-le comme quand tu te donnes tous les soins possibles pour être en bonne santé.

Jeune prends le temps d’écouter l’Esprit Saint pour aller (yallah) :

Aller à la rencontre des autres qui sont tes frères et sœurs. L’autre différent de toi et qui t’enrichis de tout ce qu’il porte et représente.

Aller à la rencontre de Dieu visible en Jésus-Christ et dont nous avons la présence et la communion de sa gloire grâce à l’Esprit Saint.

Aller à la rencontre de soi-même en tant qu’être de pensée et d’action pour te ressaisir dans tes questions et dans tes interrogations de la vie.

Jeunes prends le temps d’écouter l’Esprit Saint pour grandir, croître et s’épanouir comme l’enfant Jésus à Nazareth, en taille en âge, en sagesse et en intelligence devant Dieu et devant les hommes.

« Jeunes prends le temps ! Je prends le temps pour écouter l’Esprit Saint » Que l’écoute de l’Esprit Saint nous accorde de vivre cette année pastorale dans la Paix, la Joie et la Lumière.

Les Animateurs de l’Aumônerie.

Pour retrouver les articles de l’aumônerie cliquez sur les liens suivant :

 

Dimanche 3 février : Confirmation

Journée du 19 janvier, rencontre avec l’évêque

La journée noël de l’aumônerie…

Préparation à la confirmation

Rentrée de l’aumônerie 2018-2019

PROFESSION DE FOI. AUMÔNERIE DES JEUNES. ANJOU 2018

Aumônerie : Samedi 16 juin

Weekend dans le Vercors de l Aumônerie

MARCHE DES RAMEAUX (JMJ 2018) A SAINT MAURICE

Noël de l’aumônerie