Baptême d'Alexis Delisle

Dans l’Église catholique , c’est un sacrement par lequel le baptisé devient enfant de Dieu et entre dans la communauté des chrétiens. Il se calque sur la vie de Jésus, qui s’est fait baptiser par Jean-Baptiste au début de sa vie publique. C’est aussi le plus ancien sacrement de l’église: il a évolué au cours de l’histoire

Comment ça se passe ?

Il faut en faire la demande auprès de la paroisse. Selon votre âge et votre situation, vous serez orienté vers un groupe de préparation, dont le nombre et le contenu varient selon l’âge du futur baptisé. Après avoir demandé au futur baptisé ou à ses parents le sens de leur demande, des textes de la Bible sont lus, après quoi le célébrant bénit la personne, puis procède au baptême en versant de l’eau sur son front. On peut également demander le baptême par immersion. Ensuite, le baptisé est marqué du signe de la croix avec une huile, le saint chrême, qui lui donne la même dignité royale que Jésus-Christ; il est ensuite revêtu d’un vêtement blanc, symbole de pureté, puis la flamme du cierge pascal, qui symbolise la Résurrection, est transmise aux parrain et marraine, qui s’engagent ainsi à accompagner leur filleul dans la foi.

Qui peut baptiser ?

C’est le prêtre qui procède au baptême en général. Le diacre peut également baptiser. S’il y a danger immédiat – enfant à l’article de la mort, situation de persécution dans laquelle il n’y a ni prêtre ni diacre, etc – n’importe qui peut donner le sacrement, même… un non-chrétien, pourvu qu’il veuille au moment du baptême « ce que l’église veut en procédant au sacrement ». Pour que celui-ci soit valide, il lui faut verser de l’eau préalablement bénie sur le front de la personne en disant : « (Prénom), je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il« .

Dans notre Paroisse….

Ce sont les parents qui font la demande ; elle est accueillie par l’équipe en charge de la préparation au sacrement.

– Pour les enfants (0 à 3 ans)

3 mois minimum avant la date désirée, pour fixer le jour et les modalités de préparation appelez la maison paroissiale de la Paroisse St Pierre en Pays Roussillonnais au 04 74 86 29 57  les mardis de 9H30 à 11H et demandez  Michèle.

Les plannings des célébrations de baptême des samedis vous permettront de choisir une date.

Selon les places disponibles, il vous sera confirmé le choix de la date.

Nous vous proposerons alors une réunion de préparation pour réfléchir au baptême et à votre engagement. La rencontre aura lieu un mardi soir de 20h à 22h à la maison paroissiale de Péage de Roussillon ou un vendredi soir de 20h à 22h à la maison paroissiale d’Anjou.

Pour les baptêmes du dimanche, les demandes seront étudiées en fonction du planning des messes, merci de prévoir deux dates. Nous vous proposerons une réunion de préparation pour réfléchir au baptême et à votre engagement.

Selon les places disponibles, nous vous confirmerons l’accord de l’Équipe Paroissiale et vous proposerons une réunion de préparation pour réfléchir au baptême et à votre engagement.

– Pour les enfants de 3 à 7 ans
Votre enfant s’éveille à la vie. Un accompagnement au baptême peut vous être proposé ;
Contacter la responsable de la catéchèse Blandine DUC : 04 27 69 91 72

– A partir de 7 ans
Votre enfant peut participer à un groupe de catéchèse et y préparer son baptême avec d’autres.
Contacter la responsable de la catéchèse Blandine DUC : 04 27 69 91 72

– Pour les adolescents
Des jeunes de plus en plus nombreux demandent le baptême spontanément ou dans le cadre d’une Aumônerie de l’enseignement public ou d’un établissement catholique. C’est un âge où, avec leur génération, ils peuvent se poser des questions sur la foi chrétienne et choisir d’être chrétiens.

Contacts :

• Aumônerie de l’enseignement public contacter le père Davy au 06 47 48 35 98.
  • Aumônerie du Centre Scolaire Jeanne d’Arc au 04 74 86 28 38 et demander Mme Soline TEISSERENC.

Si vous souhaitez  un certificat de baptême en vue d’un parrainage ou pour le sacrement de confirmation, envoyez votre demande (avec une enveloppe timbrée pour le retour) à l’adresse suivante :

Maison Paroissiale
17 route du Dauphiné
38150 ANJOU

Pour les adultes

« Être baptisé, c’est possible à tout âge ! » Le catéchuménat des adultes est un chemin proposé par l’Église à toute personne qui cherche Dieu et désire devenir chrétien en se préparant aux sacrements de l’Initiation : baptême, confirmation, eucharistie.