Mariage

imagesLe mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. Dans cette alliance se révèle le plus pleinement l’histoire des alliances entre Dieu et l’humanité scellée dans l’amour du Christ qui a donné sa vie pour nous. Le sacrement de mariage sanctifie l´union d´un homme et d´une femme et situe l´amour des époux au cœur de l´amour de Dieu pour l´humanité.
C’est un engagement pris devant Dieu. La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité. Chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement. Les conjoints se promettent fidélité, et cette promesse est source de confiance réciproque.

Signe du sacrement : l´échange des consentements et des alliances.
L’accueil des demandes pour le sacrement de mariage se fait :

Dès que vous avez décidé de vous marier à l’église :

• 1° Donnez vos coordonnées, la date, l’horaire et le lieu souhaités pour votre cérémonie, le lundi entre 9h et 12h au 04 74 86 29 57.
  • 2° Il vous sera confirmé ou pas des possibilités.
  • 3° Vous serez invités à participer à une « préparation au mariage » (une dizaine de couples) un samedi de 09h30 à 16h30 à la Maison Paroissiale. Vous recevrez une demande d’inscription.
  • 4° Lors de cette journée, vous apporterez votre demande écrite complétée, une participation de 150 euros ainsi que 10 timbres.
  • 5° A réception de ce dossier, le service des mariages vous enverra la confirmation définitive du jour, lieu et horaire de votre célébration et un reçu de votre chèque libellé à l’ordre de Paroisse Sanne-Dolon ou Paroisse Saint Pierre.
  • 6° Le prêtre ou le diacre présidant votre union vous contactera directement pour arrêter les rendez-vous personnels.
  • 7° Le jour de la cérémonie, vous remettrez le certificat civil de votre union.

Renseignements pour la préparation de la célébration de votre mariage.

Quatre samedis de préparation sont organisés annuellement à la Maison paroissiale.  La date propre à chaque couple est donnée par téléphone avec un délai suffisamment large pour une bonne organisation.
Au cours de chaque samedi, de 09 heures 30 à 16 heures 30, dix couples sont accueillis et s’accueillent les uns les autres. Dans une ambiance ouverte et chaleureuse, chacun étant libre de participer à :
Une réflexion sur la joie d’aimer
Une réflexion sur le sacrement du mariage
Une réflexion sur le Faire Alliance avec l’Autre, Avec les Autres, Avec Dieu.
Un dialogue avec un couple témoin
Une discussion sur divers thèmes
L’approche de la lecture d’un texte biblique.

Chacun apporte son casse-croûte, la paroisse offre le petit-déjeuner de bienvenue et l’apéritif.

Au début de l’année, les prêtres et diacres se réunissent pour se distribuer les célébrations en fonction de leurs disponibilités, nous devons tenir compte de leurs autres engagements : baptêmes, funérailles, messes, pèlerinages, retraites et aussi de leurs vacances qui, hélas, restent souvent bien courtes pour leurs proches. Chacun appellera les couples pour les entretiens personnels.

Pour se marier à l’église, un couple doit impérativement être marié à la mairie ; au début de la cérémonie, un certificat doit être remis au célébrant (un des témoins peut se charger de cette mission).
Si l’un des conjoints n’est pas baptisé, le célébrant demandera une dispense à la chancellerie de l’évêché. C’est également le célébrant qui est chargé des demandes des actes de baptêmes (fournir le lieu et la date).

Tous ces renseignements sont aussi valables pour les couples qui ont un célébrant personnel.

Pour de plus amples renseignements, téléphoner au 06/62/83/07/91.

Si des personnes souhaitent rejoindre l’équipe Mariages, elles seront les bienvenues.

Préparation mariage : session de février

préparation mariage janvier