partage biblique janvier 2017

partage biblique janvier 2017

Le texte de ce mois de janvier est Matthieu 10-34,42

 

Ce texte est dur en ce qu’il parle de  « glaive » et non de paix  ainsi que  de séparation intra familiale ;  au lendemain de Noël et de sa paix partout proclamée voilà qui semble incompréhensible. Il est question aussi de porter sa croix….quel rapport avec la relation à autrui notre thème annuel ?

Au fur et à mesure de notre lecture nous comprenons qu’il s’agit de donner la priorité à Dieu, à Jésus au sein même de nos relations et que sans Lui celles-ci ne sont pas appelées au même devenir. Passer par Dieu pour aller vers les autres nous permet de les retrouver sans confusion, en paix et en vérité.

Porter notre croix ce n’est pas du tout rechercher la souffrance pour elle-même mais ce serait plutôt assumer les difficultés réelles de notre condition non pas de façon solitaire,  mais en suivant le Christ. Il nous faut le laisser passer en premier  face au mal et dans nos vies.

Mais comment Le suivre ? : en accueillant ses disciples les apôtres, en écoutant sa parole mais aussi en étant  proche des petits , des humbles et de leurs besoins. Savoir alors que ce que nous pouvons donner nous ne pouvons le donner que parce que nous l’avons d’abord reçu de Lui. Ne pas oublier que nous avons aussi à recevoir de l’autre car le « petit » cela peut être nous, parfois.

Suivant ainsi le Christ rendu présent à tous nos liens, il nous sera peut-être donné  de trouver l’action juste au moment juste : un petit acte plutôt qu’un long discours, une présence physique même muette, un simple geste de réconfort.

Ainsi , croyons-nous nous pourrons faire  retour vers la véritable paix du Christ.

 

Vous pouvez retrouver les articles précédents en cliquant sur les liens ci-dessous.

Partage biblique du 6 décembre 2016 à Anjou

Partage biblique

Rentrée des groupes bibliques

Partage d’Évangile

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *