Partage biblique

Partage biblique

7 novembre 2016 : le point sur les sessions bibliques en cours :

Nous en sommes à la troisième séance de l’année, pour le groupe de l’après midi,   sur le thème « la relation avec autrui ».

Au cours de la première séance sur  le décalogue, nous avons déjà découvert, entre autres, que la relation ne bénéficie jamais des représentations préalables que nous pouvons nous fabriquer sur autrui . Ne pas représenter le vivant nous l’avons interprété comme : ne pas nous le représenter par avance, mais l’accueillir tel qu’il se présente réellement. Accueillir le réel et non l’image que nous en avons.

Ensuite dans le lévitique au chapitre 19, nous avons vu l’importance du « reproche ». Il s’agit de ne pas taire ce qui pose problème pour ne pas entrer dans la haine de l’autre. La clarification est une nécessité impérieuse.

Enfin aujourd’hui , avec la tour de Babel, Dieu s’est révélé comme n’ayant pas goût à »l’angélisme ». Mieux vaut une saine confrontation que la pensée unique. Cependant vivre la différence dans la réalité de nos existences c’est difficile : cela nous oblige à des déplacements, à abandonner notre confort. Il faut du dynamisme pour ce « nomadisme » cette « intranquillité » et pour accueillir l’inattendu de Dieu. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *