Partage biblique lundi 6 février

Partage biblique lundi 6 février

Partage biblique

Nous sommes toujours sur le thème de la relation à autrui et nous abordons au chapitre 10 de Luc du verset 25 au verset 37 le passage dit « du bon samaritain »

Ce passage se place dans une controverse entre un docteur de la loi religieuse et Jésus sur la question de la vie éternelle : comment y parvenir ?  Cette controverse amène la discussion sur la question du prochain, dont il est dit qu’il faut l’aimer comme soi-même. « Oui mais, demande le savant docteur avec une certaine ruse, qui est mon prochain ? »

Nous nous sommes sentis concernés par ces questions et les avons reprises à notre compte et voici entre autres points, ce que nous avons évoqué :

Il s’agit pour nous d’être proches de ceux que nous  côtoyons, d’avoir pour eux le regard de Dieu ou du moins de mêler notre regard au Sien . Cela implique que nous nous rendions disponibles pour VOIR le prochain et voir aussi ce que nous  pouvons partager avec lui. Le mot miséricorde est une traduction du « frémissement d’entrailles » que Dieu ressent envers nous. Comment nous aussi nous laisser saisir par cette compassion, comment « écouter avec nos tripes »?

En effet cela est exigeant et difficile dans la réalité. Le prochain va peut-être me faire dévier de mon programme ordinaire. Pourtant , l’insistance de Luc nous indique qu’il y a là un commandement essentiel et peut-être même une manière de description de la vie éternelle. La vie éternelle, nous pourrions en avoir un aperçu lorsque nous expérimentons le  rapprochement vers l’autre, lorsque je me fais le prochain d’autrui en écoutant non pas le strict règlement mais « le frémissement matriciel » qui m’indique le comportement à suivre.

Ce texte bien connu nous a réservé quelques surprises, encore une fois nous avons été heureux de pouvoir l’approfondir un peu plus, d’autant qu’il nous est apparu très actuel à l’heure  des migrants et des  réfugiés qui sont les  « blessés au bord de la route » d’aujourd’hui.

Vous pouvez retrouver les articles précédents en cliquant sur les liens ci-dessous.

partage biblique janvier 2017

Partage biblique du 6 décembre 2016 à Anjou

Partage biblique du 6 décembre 2016 à Anjou

Partage biblique

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *