Pèlerinage diocésain à Notre Dame de la Salette

Ces 24 et 25 septembre 2016, ce sont 51 pèlerins, qui répondant à l’invitation de la Vierge Marie montrant son fils en disant « Avancez mes enfants, n’ayez pas peur ! », se sont rendus en pèlerinage avec le diocèse de Grenoble-Vienne, à La Salette. En ce 170ème anniversaire de l’apparition, des temps forts étaient proposés à tous, chacun a ainsi pu les vivre intensément à sa façon.

Le groupe « Joie de l’Évangile » a entrainé les pèlerins avec dynamisme, joie, bonne humeur.

Que l’on ait été à l’intérieur ou à l’extérieur, chacun a pu entendre et faire sien le message de confiance de Monseigneur de Kérimel « N’ayez pas peur… Le monde a besoin de L’Église… de chacun de nous… Aller à la rencontre de l’autre… apprenez à le connaître… Ayez confiance… Réconciliés par le Christ, nous ne pouvons plus avoir peur d’aller de l’avant… »

En cette année de miséricorde, la démarche jubilaire était de mise : rencontrer les prêtres, participer à l’eucharistie, prier, passer la porte sainte avec en plus la vénération de la relique de la Vierge aux larmes de Syracuse.

L’eucharistie qui clôturait ce pèlerinage s’est déroulée dehors, grâce au soleil bien présent. Petits et grands se sont installés, sur des chaises, dans la prairie…. La procession avec la Vierge, suivie des prêtres et diacres, de notre évêque, ouvrait  la cérémonie qui résonnait de mille voix.

Chacun est reparti dans son village emportant ce grand enthousiasme, cet élan de joie, de bonheur, de paix qui avait envahi les cœurs.

On peut retrouver sur le site du diocèse les textes de méditation du Père BIJU CHEMPOTTICKAL, missionnaire de la Salette, qui a accompagné la démarche de la « marche-pèlerinage », ainsi que ceux de Monseigneur Guy de Kérimel.

Les pèlerins de La Salette