Les JMJ

Pourquoi y être allé ?

Les Journées Mondiale de la Jeunesse rassemblent, depuis qu’elles ont été lancées par Saint Jean Paul II, des millions de jeunes âgés de 16 à 35 ans autour du Christ. Arrivé en âge de partir aux JMJ les jeunes catholiques se demandent pourquoi autant de jeunes partent se rassembler pour être tous unis dans la foi. Il suffit de connaitre un ami qui y a déjà participé pour se rendre compte que c’est une chance de pouvoir y aller à notre tour. En effet, à leur retour, les jeunes reviennent heureux, grandis, plus fort dans la foi, motivés pour transmettre autour d’eux tout ce qu’ils ont reçu pendant ces journées. C’est en voyant tout cela que beaucoup de jeunes se demandent à leur tour « pourquoi ne pas y aller et avoir l’occasion de vivre tout cela ». De plus, quoi de mieux pour renforcer votre foi que de rencontrer des centaines de jeunes qui ont les mêmes croyances et les mêmes envies pour le futur (Contribuer à la paix dans le monde et y plaçant le Seigneur au centre de nos vies). Imaginez que pendant plusieurs jours des millions de jeunes venus du monde entier se rassemblent au même endroit pour venir remercier Dieu, vivre ensemble dans la joie et la paix du Christ et mettre la foi au centre de leur vie. Alors quand vous avez l’occasion d’y aller à votre tour vous n’avez qu’une envie : avoir la chance de vivre tout cela !

Et après ?

Les JMJ sont pour beaucoup un tremplin dans la foi. En effet, c’est en vivant des moments forts comme celui-ci que vous comprenez pourquoi il est beau de transmettre le message de l’Évangile. Après avoir vécu ces journées vous revenez avec l’envi de transmettre, autour de vous, ce que vous avez eu la chance de recevoir c’est-à-dire : Jésus dans votre cœur, le bonheur ou encore la force d’affronter les épreuves. De plus, le Pape François envoyé un message fort aux jeunes du monde entier : « il faut sortir de vos canapés pour prendre vos chaussures de marches et marcher sur le chemin de la miséricorde de Dieu ! Le monde de demain a besoin d’une jeunesse entreprenante ! ». Tous les éléments sont donc rassemblés pour donner l’envie aux jeunes de s’engager et contribuer au rayonnement de la foi dans le monde. A notre échelle, c’est en s’engagent dans des actions menées par nos paroisses, des mouvements, des associations que nous y arriveront. Par exemple, dans la paroisse Sainte Croix du Rhône, plusieurs jeunes se sont déjà engagés au MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes) comme animateur pour les plus jeunes, dans l’organisation des messes ou encore dans l’organisation de soirées de louanges.

Jean.