Homélie du 1er dimanche de Carême B

Homélie du 1er dimanche de Carême B

Depuis mercredi dernier, nous sommes entrés dans le temps du Carême. Cette période de quarante jours ressemble au grand nettoyage du Printemps. Il nous suggère de mettre au propre nos relations avec Dieu. Nous avons quarante jours pour nous préparer à la grande fête de Pâques. Le carême n’est pas d’abord un temps de pénitence et de privation. Bien au contraire, c’est un temps pour choisir la meilleure part. Il s’agit de rejeter la pacotille et de choisir le seul vrai trésor. Le Carême est un temps de conversion, un temps pour revenir à Dieu et lui redonner toute sa place dans notre vie. Nos appareils, nos voitures ont besoin d’une maintenance, d’une mise à jour. Il en est de même pour notre foi. Comme toute relation d’amour et d’amitié, elle a besoin d’entretien. Le Carême n’est donc pas un temps triste. C’est un temps de libération. C’est LE moment favorable pour nous libérer de tout ce qui nous empêche d’aller vers Dieu et vers les autres.
Vivre le carême, c’est redécouvrir que Dieu fait alliance avec l’humanité. C’est ce message que nous trouvons dans la première lecture. Dieu veut se faire partenaire de l’homme et devenir son compagnon. Il veut partager notre vie. Vivre le Carême, ce n’est pas d’abord faire des sacrifices, c’est regarder vers Dieu et nous attacher à lui. Si nous comprenons cela et si nous l’intégrons dans notre vie, notre carême sera rempli de cette présence et de cet amour de Dieu.
Dans sa première lettre, saint Pierre nous invite à faire un pas de plus. Il nous fait découvrir un sens nouveau à ce récit du déluge. Il attire notre attention sur le petit nombre de sauvés, huit en tout. Ce chiffre lui permettra de mettre en valeur la grandeur du salut en Jésus : le déluge est comme une figure du baptême. Il est bien plus qu’une simple purification. La famille de Noé est ressortie vivante des eaux du déluge ; désormais, c’est l’eau du baptême qui nous sauve. Nous sommes sortis de tout ce qui nous menait vers la mort et conduits vers Dieu. C’est lui qui fait alliance avec nous et qui nous invite à marcher avec lui.
L’évangile de ce dimanche nous présente précisément celui qui accomplit cette œuvre de Salut. Il nous fait passer directement du baptême de Jésus au contenu de son message en passant par le désert: « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » (Mc 1:15) Le Règne de Dieu est là, il faut dès à présent se tourner vers lui.
« Convertissez-vous ! » Jésus parle de l’effort qu’il faut faire pour entrer dans le Royaume de Dieu. Cet appel insistant à travers les Évangiles s’adresse à chacun de nous. Jésus nous invite à nous réorienter vers le bon chemin. En effet, au fil du temps et sans nous en rendre compte, nous nous sommes détournés petit à petit des valeurs chrétiennes. Se convertir, c’est changer un mode de vie incompatible avec l’idéal que nous nous sommes fixés. Jésus nous encourage à oser le changement, à faire du ménage dans notre vie pour revenir à l’essentiel. Certes, ce n’est pas une tâche facile. Cet élan intérieur exige un véritable effort que beaucoup d’entre nous hésitent à mettre en œuvre.
Le Carême nous prépare à une sincère transformation intérieure. Mettons-nous donc à l’œuvre, même à petit pas, en nous fixant de petits objectifs concrets et réalisables afin de progresser plus efficacement dans notre chemin de foi. Passons à l’action. Ne laissons pas passer l’opportunité de nous ressaisir et de nous élever. N’ayons pas peur de quitter la routine pour nous engager dans une nouvelle aventure plus inspirante. C’est une autre manière d’envisager la vie et de préparer l’avenir ! Transformons-nous ! Renaissons de nos cendres afin de ressusciter avec Jésus à une nouvelle vie plus simple et plus harmonieuse. « Le règne de Dieu est tout proche. » Ranimons notre feu intérieur pour renaître à la foi !
« Convertissez-vous ! » Jésus nous propose une relecture de notre vécu quotidien, une réelle réorientation de cœur. Cela ne se fera pas en un jour, bien sûr. C’est une démarche qui nécessite une relance régulière durant toute notre vie. Ce recentrage nous permet de nous rendre compte de l’importance du message de la Bonne Nouvelle : l’Amour et le partage. Durant ce temps de Carême, le Christ nous invite à quitter les sentiers battus et à réajuster notre rythme de vie selon l’Évangile. Prenons le temps d’entamer une relation personnelle avec Dieu. Laissons son Énergie agir en nous ! Ainsi, fortifiés par la grâce divine, nous serons prêts à relever de nouveaux défis et à relancer notre route vers Lui.
« Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route. Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve. » (Psaume 24:4-5)
Père Aimé-Fulbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *