Homélie du 2è dimanche de carême, la transfiguration.

Homélie du 2è dimanche de carême, la transfiguration.

Dieu se révèle à chacun de nous et nous invite à le suivre pour vivre de sa vie, c’est à dire pour aimer. C’est ainsi qu’il s’est manifesté à Abraham et lui a demandé de se mettre en route pour le suivre.« Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, et va vers le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai grand ton nom, et tu deviendras une bénédiction. »C’est lui, Dieu, qui a l’initiative. La promesse qu’il faite à Abraham est inconditionnelle. ce qu’il attend en réponse c’est une grande confiance.
C’est pourquoi en chemin dans le désert Dieu va conclure une alliance avec Abraham dont il a éprouvé la foi. C’est la première alliance que Dieu fait avec son peuple, c’est à dire Abraham et sa descendance.
Cette alliance se conclue selon le rite en usage, lorsque deux chefs de tribus faisaient alliance, c’est à dire scellée dans le sang des animaux sacrifiés.
Cela préfigure bien sûr l’alliance nouvelle que Dieu conclura, plusieurs siècles après avec toute l’humanité, dans le sang du Christ sur la croix.
« Abraham eut foi dans le SEIGNEUR et le SEIGNEUR estima qu’il était juste ».
La foi c’est aussi ce qu’il faudra aux apôtres en premier et à tous les hommes à travers les ages, pour comprendre qui est ce Jésus qui vient nous sauver en scellant dans son sang sur la croix l’alliance nouvelle et éternelle.
Le chemin de cette révélation de Jésus, Verbe de Dieu fait homme, sera long et progressif, le baptême de Jésus en a été l’un des premiers signes, où Dieu le Père a désigné Jésus comme son Fils bien aimé, sur lequel l’Esprit vient se poser comme la colombe.
La semaine dernière en entrant en carême, l’évangile de Luc nous montrait Jésus conduit par l’Esprit Saint au désert, en ce lieu de retraite où il vient prier son Père avant de commencer sa mission. Et là pendant 40 jours il y aura cette intimité d’amour entre le Père le Fils et l’Esprit, d’où Jésus puisera sa force pour résister au tentateur. Face au démon Jésus affirmera son identité de Fils de Dieu par sa Parole.
Aujourd’hui c’est sur la montagne, autre lieu propice à la prière et à la rencontre avec Dieu, que Jésus conduit trois de ses disciples Pierre, Jacques et Jean pour prier.
Et c’est là que ces trois apôtres vont vivre un évènement particulier, celui de la transfiguration, où Jésus se montre de façon anticipée dans la gloire de la résurrection et se révèle à leurs yeux comme le Messie, le Fils de Dieu.
la Transfiguration est pour les apôtres un évènement incompréhensible de prime abord.
De quoi Pierre Jean Jacques vont ils être témoins ?
– Dieu se donne à voir en Jésus dans son identité de Fils de Dieu, dans la gloire de la résurrection qui se manifeste par la lumière qui rayonne en Jésus et vient éclairer les nations, et aussi par la blancheur immatériel de ses vêtements, pureté absolue du Christ vainqueur du péché et de la mort. Ce vêtement blanc que l’on revêt lors du baptême.
– Ils seront aussi témoins de la rencontre improbable de Jésus avec Élie et Moïse, deux hommes issus de la première alliance, celle que Dieu a faite avec Abraham. Élie l’homme qui a rencontré Dieu dans la brise légère et qui a disparu depuis longtemps, emporté vers le ciel sur un charriot de feu, Moïse qui a vu Dieu dans le buisson ardent, où le Père lui a révélé son nom, et qui est mort en arrivant à Jérusalem il y a de nombreux siècles. Et pourtant ils sont là,tous les deux, discutant avec Jésus ,signe que la mort n’est pas la fin, mais l’entrée dans la Vie éternelle en Dieu. L’Ancien Testament et le Nouveau Testament se rencontrent dans ce signe d’éternité. Jésus est bien le Messie annoncé par les prophètes et qui vient accomplir les Écritures.
Dans cette rencontre sur la montagne Jésus prie son Père et, de la nuée qui revêt les trois apôtres, signe de la présence de l’Esprit Saint, la voix du Père se fait entendre et révèle comme au baptême l’identité de Jésus « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi, écoutez-le. »
Comme pour le baptême il y a là une dimension trinitaire qui englobe Pierre, Jean et Jacques, témoins de la prière de Jésus et de son union intime avec le Père et l’Esprit.
Certes les apôtres ne comprendront pas grand-chose de cette rencontre dont ils sont les témoins, la réaction de Pierre le montre, « Dressons ici trois tentes… » mais c’est un signe que Jésus leur donne dans sa pédagogie pour leur faire comprendre qui il est et pourquoi il est venu sur terre. Il leur faudra encore du temps et l’éclairage de la passion, de la mort et de la résurrection pour croire.
Au récit de la transfiguration nous sommes appelés nous aussi, comme les apôtres, à faire un chemin de foi et de conversion en nous approchant de Jésus et découvrir en Lui le Sauveur.
Le temps du carême nous ouvre ce long chemin qui passe, Jésus nous le montre, par la prière, cette intimité avec le Père et le Fils dans la communion de l’Esprit-Saint.
Mettons à profit ces quarante jours pour gravir notre montagne et rencontrer Dieu dans la prière, pour lire méditer et mettre en application la Parole de Jésus qui nous ouvre le chemin d’amour de notre vie, pour contempler et adorer Jésus eucharistie qui se donne à nous pour nous ouvrir à la Vie éternelle.
Père Jean-Hugues Malraison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *