MÉDITATION DU 3ème DIMANCHE DE L’AVENT « C ». DIMANCHE 12. 12. 2021

MÉDITATION DU 3ème DIMANCHE DE L’AVENT « C ». DIMANCHE 12. 12. 2021

Sophonie (3, 14-18a) ; Cantique Isaïe 12, 2-3, 4bcde, 5-6 ; Philippiens (4, 4-7) ; Luc 3, 10-18
Le secret de Dieu : Joie du cœur

« Jubile, crie de joie, car il est grand au milieu de toi, le Saint d’Israël ». Notre attente vigilante et qui espère, à la lumière de cet appel et à mesure surtout qu’approche la venue du Sauveur au monde, se fait joyeuse et pleine d’assurance. Ce « déjà-là et pas-encore-là » de la clarté et joie de Noël, nous fait ainsi entrer dans le secret de Dieu : Joie du cœur. Un cœur, de toujours, en élan de joie. Un cœur, pour toujours, en effusion de joie.
Avec une joie toujours nouvelle, joie du cœur, secret de Dieu, avançons à la rencontre de Dieu-avec-nous, Jésus qui est venu, qui vient et qui viendra !
Une joie, selon le prophète Sophonie, que chacun se doit d’être porteur, comme on porte la bonne nouvelle : « Pousse des cris de joie…Éclate en ovations…Réjouis-toi, de tout ton cœur bondis de joie…Le Seigneur ton Dieu est en toi, c’est lui, le héros qui apporte le salut…il te renouvellera par son amour… »
Une joie, selon l’apôtre Paul, à témoigner. C’est-à-dire dont on se doit de rendre compte : « soyez toujours dans la joie du Seigneur…Que votre bienveillance soit connue de tous les hommes…en toute circonstance, priez et suppliez, tout en rendant grâce… »
Une joie, selon Jean-Baptiste, à incarner dans la vie quotidienne, comme d’un dynamisme positif. A la question : « Que devons-nous faire ? », cette joie peut se traduire : en geste de partage et d’amitié (réponse à la foule), en attitude de loyauté et de fidélité (réponse aux publicains, collecteurs d’impôts) et en une vie de justice et de vérité (réponse aux soldats).
La joie ! Une expérience profonde et intense de vie dans l’Esprit Saint. Son prix est la conversion qui pousse à l’action et qui se réalise dans l’agir. Être dans la joie revient à se tourner toujours vers Dieu qui est plénitude de joie parfaite et véritable. Ainsi, au milieu des épreuves de ce monde, demeurer dans la joie c’est placer toute sa confiance en Dieu ; laisser Dieu être Dieu en nous ; ouvrir son cœur au feu de l’Esprit Saint.
Que notre joie soit patience et miséricorde, sans vanité ni envie, mais ferveur et sérénité.
P. Davy B. B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *