MÉDITATION DU 01 AOUT 2021. 18E DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE « B »

MÉDITATION DU 01 AOUT 2021. 18E DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE « B »

Exode 16, 2-15 ; Psaume 77 ; Éphésiens 4, 17-24 ; Jean 6, 24-35


« Que devons-nous faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? ». A toi qui comme la foule cherche, désir et te demande au fort de ton actualité, que faut-il faire pour traduire la volonté du Seigneur dans ma vie ? Croire en celui qu’il a envoyé, le pain de la vie, le Fils de l’homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son empreinte.
Avec Jésus, nous sommes embarqués pour une aventure spirituelle qui n’ignore et ne fait abstraction de la réalité profonde du vécu. Pour toi et pour ton salut, il t’appelle à articuler la foi dans le quotidien. Dans le sens de faire entendre et voir Dieu au travers de tes engagements, de tes passions, de tes centres d’attentions et de tes occupations ordinaires. Dieu est Dieu quand il prend le visage de nos labeurs et besoins, le rythme de nos quêtes et exploits, la gestion de nos ambitions et aspirations, la gouvernance de nos rêves et espoirs.
Rendre audible et visible Dieu au cœur de nos vies et le faire exister en nous. En se laissant « renouveler par la transformation spirituelle de votre pensée », c’est-à-dire être guidé intérieurement par un esprit renouvelé en adoptant le comportement« de l’homme nouveau, créé, selon Dieu, dans la sainteté et la justice conformes à la vérité ». Une véritable mise à jour de l’Évangile au quotidien. Le signe même de l’éternité qui entre dans le temps.
« Que devons-nous faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? ». A toi qui aujourd’hui ne cesse de t’interroger sur comment rayonner la gloire de Dieu dans la plus simple expression de ton humanité, Jésus te répond : viens vers moi et crois en moi. Laisse ton âme vibrer aux accents du salut que Dieu te révèle par sa Parole faite chair dans l’Esprit Saint. Ne fais pas « comme les païens qui se laissent guider par le néant de leur pensée ». Mais plutôt accorde-toi à la vérité qui est en Jésus.
Toi mon frère, toi ma sœur, le Seigneur pour tes faims et tes soifs, renouvelle la grâce accomplie au désert : « Mann hou ? » (Ce qui veut dire : Qu’est-ce que c’est ?) « C’est le pain que le Seigneur vous donne à manger. » Il te donne, chaque jour, la grâce de son soutien toujours offert et de son accompagnement toujours fidèle. Sans fin, il commande aux nuées là-haut, il ouvre les écluses du ciel : pour te nourrir et te combler. Tel un berger, il te conduit. Il te fait entrer dans son domaine sacré. C’est-à-dire te place sous sa sainte et divine protection. Du ciel, il met sa main sur toi pour vivre en paix et en santé. Père Davy B. B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *