CHEMIN DE CROIX AVEC LES JEUNES ET LES ENFANTS

JÉSUS EST CONDAMNE A MORT

Dans cette première station, nous voyons Jésus attaché comme un malfaiteur, un bandit. Lui l’innocent qui n’a rien fait de mal. Il ne se défend pas…Il pense à tous ceux qui aujourd’hui sont traités injustement. Et il prie.

Merci Jésus pour ta patience
Aide-nous à ne pas râler quand on nous fait une remarque. 

JÉSUS EST CHARGE DE LA CROIX

Dans cette deuxième station, Jésus prend sa croix avec amour et ne se plaint pas. Grace à elle, nous sommes sauvés, délivrés, libérés et guéris.

Merci Jésus d’avoir porté ta croix avec amour.
Aide-nous à faire des efforts.

JÉSUS TOMBE POUR LA PREMIÈRE FOIS

Dans cette troisième station, Jésus n’en peut plus et tombe sur le chemin. Il nous montre comment nous relever de nos fautes par des petits efforts et demander pardon.

Merci Jésus de nous donner l’exemple.
Aide-nous à ne pas nous décourager.

JÉSUS RENCONTRE SA MÈRE

Dans cette quatrième station, sur ce chemin de douleur, Jésus rencontre sa mère. Elle est là et encourage son Fils du regard. Marie veut nous dire qu’elle est aussi près de chacun de nous dans notre vie.

Merci Marie d’être près de chacun de nous.
Aide-nous à rester toujours un ami de Jésus.

SIMON AIDE JÉSUS A PORTE SA CROIX

Dans cette cinquième station, un homme nommé Simon apporte son aide  à Jésus à porter sa croix. Tout bienfait accompli est une aide combien précieuse à notre frère et sœur dans le besoin.

Merci Simon d’avoir aidé Jésus à porter sa croix.
Jésus aide-nous à rendre service avec le sourire.

SAINTE VÉRONIQUE ESSUIE LE VISAGE DE JÉSUS

Dans cette sixième station, une femme courageuse, au milieu des soldats et la foule, se précipite pour consoler et essuyer le visage de Jésus couvert de boue et de crachats. Pour récompenser son geste, Jésus imprime l’image de son visage sur son voile.

Merci Véronique d’avoir été si courageuse !
Aide-nous Jésus à montrer que nous t’aimons

JÉSUS TOMBE POUR LA DEUXIÈME FOIS

Dans cette septième station, la croix pèse lourdement. Jésus n’en peut plus. Il tombe pour la deuxième fois. Mais il se relève.

Pardon Jésus pour tous mes péchés.
Aide-nous à comprendre que les péchés te font beaucoup de peine.

JÉSUS CONSOLE LES FILLES DE JÉRUSALEM

Dans cette huitième station, Jésus rencontre un groupe de femmes  de Jérusalem qui pleurent beaucoup. Il essaie de les consoler. Et les invite surtout à se tourner vers Dieu en évitant de faire le mal.

Merci Jésus de nous consoler quand nous sommes tristes.
Aide-nous à faire le bien pour te consoler à notre tour.

JÉSUS TOMBE POUR LA TROISIÈME FOIS

Dans cette neuvième station, presque au sommet du Calvaire, Jésus tombe une troisième fois. Avec courage, il se relève car il veut aller jusqu’au bout pour nous sauver.

Merci Jésus pour tant d’amour
Aide-nous à ne plus nous décourager !

JÉSUS EST DÉPOUILLE DE SES VÊTEMENTS

Dans cette dixième station, on enlève à Jésus tous ses vêtements. Dans cette souffrance, il prie dans le silence de son cœur. Il est né pauvre dans la crèche et il va mourir pauvre sur la croix, en obéissant à Dieu son Père, notre Père.

Merci Jésus de nous montrer l’exemple.
Aide-nous à ne pas gaspiller.

JÉSUS EST CLOUE SUR LA CROIX

Dans cette onzième station, Jésus est maintenant cloué sur la croix. C’est le moment le plus dur de ce chemin de croix. Dans sa souffrance, Jésus dit : « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font ! »

Merci Jésus de nous avoir pardonnés
Aide-nous à pardonner à ceux qui nous ont fait du ma

JÉSUS MEURT SUR LA CROIX

Dans cette douzième station, Jésus meurt. Il est 15h. Au pied de la croix se trouvent Marie, sa mère et Jean son disciple. Par amour pour tous les hommes, par amour pour chacun de nous, Jésus meurt pour que nous ayons la vie ; et la vie en abondance

Merci Jésus de nous avoir aimés jusque-là !
Aide-nous à ne jamais oublier que tu es mort par amour pour nous !

JÉSUS EST DESCENDU DE LA CROIX

Dans  cette treizième station, Jésus est descendu de croix. Son corps est déposé sur les genoux de Marie qui peut ainsi regarder son Fils une dernière fois. Mais Marie, comme Jésus, offre tout à Dieu. 

Merci Marie d’avoir été si courageuse !
Aide-nous à aimer Jésus comme toi !

JÉSUS EST MIS AU TOMBEAU

Dans cette quatorzième station, Jésus est mis au tombeau. C’est l’heure de la séparation, l’heure du silence. Il n’y a plus d’agitation. Dans la tristesse, Marie garde la foi dans son cœur. Elle sait que la mort de son Fils n’est pas un échec. Mais une grande victoire de l’amour. Car Jésus va ressusciter d’entre les morts.

Merci Marie d’avoir gardé la foi.
Aide-nous à faire grandir notre foi

Photos du chemin de croix de Lourdes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *