JMJ

4h30 de voiture, 13h d’avion plus 5h dans les aéroports et 7h de bus. Voici ce qu’il nous a fallu pour rallier Besançon à La Villa De Los Santos, notre lieu de villégiature pour les journées en diocèse.

Arrivés à minuit nous avons été accueillis par des feux d’artifices, de la musique, des chants et des danses (traditionnellement réservées au Corpus Christi). Nous avons été reçus tels des rois.

Pendant cette semaine, les paroissiens qui nous logeaient nous ont partagé leur culture : défilé du carnaval, fête de l’eau, nourriture, habits, etc.

Cette semaine s’est clôturée par le premier grand rassemblement : la journée en diocèse pendant laquelle tous les pèlerins du diocèse de Chitré se sont retrouvés pour une eucharistie.

Nous nous sommes ensuite rendus à Panama City où les filles ont dormi en familles et les garçons en collectivité dans une école.

Lors de cette semaine à Panama City nous avons eu à loisir de partager avec les 800 000 pèlerins venus du monde entier la célébration d’accueil du pape, le chemin de croix, le festival de la jeunesse, le pavillon des vocations, le veillée avec le pape et la messe de clôture de ces fameux JMJ.

Ces 2 semaines ont été ponctuées de nombreux moments forts : rencontre avec des JMJistes québécois(es), sacrement de réconciliation et entretien avec des prêtres, la veillée avec le pape à l’issue duquel un petit groupe s’est rassemblé autour d’une amie pour qu’elle reçoive le sacrement des malades.

Et chaque jour des moments de rencontre et d’amitié inexplicables !

Jérôme BONIN