4ème dimanche de Carême : le service

Tu nous appelles à grandir dans la vérité du service.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (3, 14-21)

En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, a n qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, a n que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. « Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement, celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. « Et le Jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. »

L’Évangile de ce dimanche comprend un verset capital, le roc qui fonde notre foi et notre espérance :  » Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.  » (jean 3,17). En quelques mots tout est dit du dessein bienveillant du Père et de la mission du Christ, serviteur des serviteurs et ambassadeur de la miséricorde. Voilà pourquoi, en ce temps de carême, l’Église nous invite à revenir vers le Seigneur, source de toute grâce et de toute paix.
« Au cour du repas, Jésus se lève de table, dépose son vêtement, et prend un linge qu’il se noue à la ceinture; puis il verse de l’eau dans un bassin. Alors il se mit à laver les pieds de ses disciples et les à essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture. Si donc moi le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns les autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. » (Jean 13, 2a4-5 et 15) Ainsi parle le Seigneur : « Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu qui a toute ma faveur. J’ai fait reposer sur lui mon esprit. (Isaïe 42-1ab4)

Points de réflexion :
Lorsque le Seigneur nous envoie au service, il ne nous laisse pas seuls. C’est lui qui nous appelle, nous guide et nous soutient. Nous pouvons toujours compter sur lui. Si la lassitude nous gagne, il est notre force. Si nous sommes à bout d’amour et de courage, il nous renouvelle par son Esprit. Si nous avons perdu le sens de ce que nous faisons, sa parole nourrit notre espérance.

Laissons nous aimer par Jésus,laissons la puissance de son amour transformer notre vie.

Questions :

Est-ce que je suis serviteur dans le monde et dans l’Église ?

Comment je vis la Parole de Dieu et l’Eucharistie pour être serviteur des serviteurs ?

Prière :
Envoie-moi, Seigneur, où il te plaît,
car si je suis envoyé par toi, je suis sûr,
quelle que soit la situation où je me trouve,
que tu m’aideras à accomplir ta mission. (St François de Sales)

Chant :
Rends nous la joie de ton salut, que ton jour se lève. (bis)
Donne-nous ton pardon, lave-nous de tout péché, donne nous ta grâce.

L’homme qui croit en Toi, Seigneur, ton amour le sauve (bis)
Su péché délie-nous, comme fut sauvé jadis, Seigneur, tout ton peuple.

Dans son amour Dieu vient vers nous, par son Fils unique. (bis)
C’est le jour du salut, Seigneur, fais lever ton jour, donne-nous ta grâce.