RENTRÉE DE L’AUMÔNERIE : ANNÉE PASTORALE 2017-2018

L’aumônerie des deux paroisses (St Pierre en Pays Roussillonnais et Notre Dame des Sources en Sanne-Dolon) a fait sa Rentrée d’activité, pour l’année pastorale 2017-2018, ce samedi 16 septembre 2017 à partir de 9h30 à la Maison Paroissiale d’Anjou.

Accompagnés de leurs parents, les jeunes (les anciens comme les nouveaux qui commencent l’aventure) ont été heureux de se retrouver dans l’église d’Anjou pour ouvrir l’année pastorale.

La séance a débuté par le mot du Père Jean-Claude, Curé des deux Paroisses, qui a tenu rappeler la dynamique qu’incarne l’aumônerie au sein de la Paroisse, c’est-à-dire sa place, et fait savoir la marche, l’engagement, la réflexion et les projets dont celle-ci doit être porteuse, et souhaiter une bonne rentrée au titre de l’année 2017-2018 avec l’implication des jeunes pour le Synode des jeunes en octobre 2017 à Rome.

Après ce mot, le Père Davy a lu le texte de l’Evangile de Marc 8, 27-32 sur Jésus qui pose la question à ses disciples : Pour vous que dites-vous que je suis ? Partant donc de ce texte, le Père Davy a expliqué le sens même de cette aventure d’aumônerie, les rôles du Prêtre accompagnateur, du responsable et des animateurs au milieu de cette jeunesse. S’en est donc suivie la présentation des animateurs selon le niveau scolaire des jeunes :

Les 6èmes avec Stéphanie Pinilla et le Père Davy

Les 5èmes avec Josselin Merle et le Père Davy

Les 4èmes et 3èmes avec Hugo Germain et Lisa Sibert

Les Secondes et Premières avec Xavier Merle et Astride, qui pour certains se préparent à la confirmation.

A la suite de cette présentation, le temps a laissé place à l’indication de l’orientation pastorale de l’aumônerie : « Jeune, prends le temps ! Je prends le temps pour écouter l’Esprit Saint » (cf. texte d’orientation pastorale des jeunes)

A 10h00, après le mot d’Agnès Finand, (personne référentielle du matériel de l’audiovisuel et du Sîte de la Paroisse Notre Dame des Sources) et la prise des photos par elle, pour immortaliser ce moment, chaque animateur s’est retiré avec son groupe pour échanger et partager sur les rencontres à avoir et les activités à tenir pour le bon déroulement de l’année.

De ces différents échanges, nous retenons que tous les jeunes sont invités à être présents à la messe de rentrée pastorale des deux Paroisses aux cités par le Père Evêque, Monseigneur Guy de Kérimel. Et au sujet des prochaines rencontres :

Pour les Sixièmes, les Samedis 7 et 21 octobre à Péage de 10h00 à 12h00.

Pour les Cinquièmes, les Samedis 30 septembre et 14 octobre à Péage de 9h30 à 11h30.

Pour les Quatrièmes et Troisièmes, le Samedi 7 octobre à Anjou de 17h00 à 21h00.

Pour les Secondes et Premières, le Samedi 14 octobre à Anjou de 17h00 à 21h00.

C’est autour de 11h15 que cette rencontre dite de rentrée a pris fin. Pleins de joie et de confiance totale au Seigneur qui nous place au milieu de ces jeunes, nous animateurs de l’aumônerie, nous espérons contre toute espérance une année belle, heureuse et sainte.

Les animateurs de l’aumônerie.