ORIENTATION PASTORALE DE L’AUMÔNERIE : ANNÉE PASTORALE 2017-2018

« Jeune, prends le temps ! Je prends le temps pour écouter l’Esprit Saint »

L’année pastorale 2016-2017 vécue à la lumière du thème pastoral diocésain : « N’ayez pas peur ! », relayé en projet paroissial pastoral de nos deux paroisses (St Pierre et Notre Dame) : « Jeune n’aie pas peur ! Je n’ai pas peur. Personnes adultes n’ayez pas peur ! Nous n’avons pas peur », laisse place à la nouvelle année pastorale 2017-2018 avec pour thème pastoral diocésain : « A l’écoute de l’Esprit ».  Comme l’indique le Père Évêque dans le Relais38 (sept.2017) : « pour acquérir ou affiner la vision de notre mission, pour tenir le cap, et recevoir la force et l’enthousiasme nécessaires pour avancer ». A l’écoute de l’Esprit pour mener et porter haut trois orientations :

A l’écoute de l’Esprit pour poursuivre les engagements pris, creuser à fond les chantiers envisagés, aller de l’avant dans la fraternité et la communion, approfondir l’appel du Seigneur à l’audace : « N’ayez pas peur ». L’audace de croire, d’espérer et d’aimer sans ombre ni trouble au visage. Telle est la première orientation.

A l’écoute de l’Esprit pour se laisser toucher, convertir et enrichir des expériences partagées, échangées et misent en discussion lors des rencontres dites de « Visitations » entre paroisses à la demande du Père Evêque et selon le paradigme (l’exemple) du récit évangélique de la Visitation de Marie à sa sœur Élisabeth. Telle est la deuxième orientation.

A l’écoute de l’Esprit pour mieux habiter l’actualité juvénile, voir les problématiques qui occupent l’esprit des jeunes, accorder ainsi un intérêt considérable à la tenue du Synode des jeunes convoqué par le Pape François en octobre à Rome autour de trois questions : les jeunes, la foi, le discernement vocationnel. Telle est la troisième orientation.

Chaque année, de manière renouvelée et fidèle, les jeunes de l’aumônerie approfondissent la réponse à la question que Jésus pose à ses disciples (question d’hier, question d’aujourd’hui, question de demain) : « Pour vous, que dites-vous que je suis ? ». En gardant en conscience cette ligne directrice que nous nous sommes fixés depuis des années, et dans un élan de mobilisation et de prendre notre part à l’invitation de l’Évêque à nous mettre à l’écoute de l’Esprit, nous disons à nos jeunes cette adresse personnelle : « Jeune prends le temps ! (Lui de me répondre) Je prends le temps pour écouter l’Esprit Saint »

Dans un monde de bruit et où tout espace est occupé d’activités multiples et plurielles, diverses et variées et qui parfois vides et dépourvues de sens, le devoir nous impose de dire aux jeunes d’apprendre à se recueillir, à faire silence. C’est-à-dire à prendre le temps pour être, corps et âme, disposé à écouter l’Esprit Saint. Prendre le temps pour écouter ce que l’Esprit dit à l’Église dans le monde de ce temps. Cette Église dont nous sommes, nous les jeunes, la promesse, l’espérance et l’avenir. Prendre le temps pour discerner afin de s’orienter vers l’horizon qui édifie, construit et reconstruit l’homme. Prendre le temps pour ajuster l’aventure de sa vie aux exigences de l’Évangile pour une réalisation de son humanité et un accomplissement de sa vocation. Prendre le temps pour se laisser imprégner et façonner par l’Esprit Saint qui est Seigneur et donne la vie. Comme Seigneur, Il gouverne, règne et révèle. Comme Vie, Il mobilise, dynamise et actionne.

Prendre le temps est essentiel pour mieux vivre l’actualité de son présent, avec un devoir de mémoire de son passé qui bien projette vers l’espérance de son futur. Prendre le temps appelle à la disponibilité, à l’attention, à l’accueil et l’ouverture d’esprit et de cœur. Prendre le temps dispose ainsi à la compassion et à la communion.

« Jeune prends le temps ! Je prends le temps pour écouter l’Esprit Saint ». Alors si tu prends le temps, prends-le vraiment pour alimenter davantage ta Foi. Fais-le comme quand tu te nourris, pour rester en vie, chaque jour et aux heures bien indiquées.

« Jeune prends le temps ! Je prends le temps pour écouter l’Esprit Saint ». Alors si tu prends le temps, prends-le vraiment pour offrir à ton existence les raisons de ton Espérance. Fais-le comme quand tu te cherches des motifs pour avancer dans la vie.

« Jeune prends le temps ! Je prends le temps pour écouter l’Esprit Saint ». Alors si tu prends le temps, prends-le vraiment pour rendre solide ton Amour. Fais-le comme quand tu te donnes tous les soins possibles pour être en bonne santé.

Jeune prends le temps d’écouter l’Esprit Saint pour aller (yallah) :

Aller à la rencontre des autres qui sont tes frères et sœurs. L’autre différent de toi et qui t’enrichis de tout ce qu’il porte et représente.

Aller à la rencontre de Dieu visible en Jésus-Christ et dont nous avons la présence et la communion de sa gloire grâce à l’Esprit Saint.

Aller à la rencontre de soi-même en tant qu’être de pensée et d’action pour te ressaisir dans tes questions et dans tes interrogations de la vie.

Jeunes prends le temps d’écouter l’Esprit Saint pour grandir, croître et s’épanouir comme l’enfant Jésus à Nazareth, en taille en âge, en sagesse et en intelligence devant Dieu et devant les hommes.

« Jeunes prends le temps ! Je prends le temps pour écouter l’Esprit Saint » Que l’écoute de l’Esprit Saint nous accorde de vivre cette année pastorale dans la Paix, la Joie et la Lumière.

Les Animateurs de l’Aumônerie.