Marche des Rameaux (texte des jeunes de l’aumônerie)

La relève est là…!

Certes, on ne nous voit pas souvent à l’église, mais aujourd’hui, nous avons répondu présent pour cette marche des rameaux.

Venus de nos deux paroisses, nous les jeunes de la catéchèse et de l’aumônerie, accompagnés de nos familles pour certains, et de nos animateurs, nous nous sommes retrouvés à la maison paroissiale d’Anjou. Par une belle journée ensoleillée, nous avons marché autour du village d’Anjou dans une ambiance sympa sur le thème « N’aie pas peur ; Jeune, je n’ai pas peur. »

Pour nous aider dans cette réflexion, la figure de Pierre a été notre fil conducteur. 4 haltes nous ont permis d’approfondir notre foi, la vie de l’apôtre Pierre servant de référence :

– 1ère halte (dans un pré) : Jésus appelle Pierre. Suis-je capable de répondre moi aussi à l’appel que Dieu m’adresse ?

– 2ème halte (maison de retraite) : A la question « Qui suis-je ?  » Pierre répond : « Tu es le Messie, le fils du Dieu vivant. » Et nous dans le secret de notre coeur, quelle est notre réponse ? Que pouvons-nous dire de Jésus ?

– 3ème halte (à la tour d’Anjou) : Jésus au jardin de Gethsémani demande à Pierre et deux autres disciples de prier avec lui. Malheureusement, les disciples se sont endormis. Et nous qu’aurions-nous fait à leur place ? La prière est-elle importante dans notre vie de tous les jours pour être en communion avec le Christ ?

– 4ème halte (ancienne chapelle d’Anjou) : Pierre à trois reprises, a renié le Christ. Il pleure amèrement sa trahison. Et nous, avons-nous peur d’être appelés Chrétiens ?

Après un repas tiré du sac, nous nous sommes retrouvés à l’église pour regarder des passages de la vie de Pierre en lien avec le thème de ce jour.

Des groupes ont été formés pour préparer la célébration de la fin d’après-midi.

Fort de la contribution de chacun, nous avons célébré dans la joie, la messe des rameaux, sûrs de mettre nos pas dans les pas du Christ.

Oui, « nous n’avons pas peur… »