4ème dimanche de l’avent

Chantd’entrée : La première en chemin

L’Attente de Celui qui vient sous le signe de la fidélité à son amour : en lien avec la mission et la rencontre.

Avec le quatrième dimanche de l’Avent, notre parcours arrive à son terme. Un terme qui, au lieu de nous enfermer, ouvre l’horizon de l’attente de Celui qui vient sous le signe de la fidélité à son amour, en lien avec la mission et la rencontre.

Dieu, en effet, n’est pas perdu dans les nuages. Il se fait proche de nous, se montre à nous et vient habiter parmi nous. C’est l’Emmanuel. Il ne déçoit jamais ceux qui, comme Marie et Joseph, savent qu’il est à jamais fidèle à son amour.

Accueillons cette lumière qui vient. Allons ! En marche, les mains prêtes à reconnaître le signe de Dieu (Isaïe), à reconnaître et à annoncer la Bonne Nouvelle (Paul), reconnaître et à accueillir l’Emmanuel (Joseph). Allons ! Nourris et façonnés par la Parole, allons porter l’espérance à nos frères. Allons dire au monde que la gloire de Dieu habite la terre. Allons proclamer la merveille du Verbe incarné, qui prend chair de notre chair. Allons témoigner et célébrer Dieu en nos frères.

Que la proximité de ce quatrième dimanche de l’Avent à Noël, rende notre attente confiante et engagée.

-Lecture de la lettre de Saint Paul apôtre aux Romains (1,1-7) après la communion,et la bougie monte du fond de l’église

-la quatrième bougie monte du fond de l’église pour la couronne de l’avent.

Texte envoi en mission :

Nous sommes au terme de la période liturgique de l’Avent, durant laquelle nous avons médité ensemble, et d’une façon plus approfondie que d’ordinaire, sur la venue définitive de Notre Seigneur Jésus Christ. Dans la vigilance, nous avons attendu Celui qui vient, le Messie, que le prophète Isaïe avait annoncé comme l’Emmanuel, Dieu-avec-nous, promesse réalisée à travers la Vierge Marie, la Servante du Seigneur, et son époux très chaste, Joseph, le Serviteur fidèle et juste.

Dans nos deux paroisses, Saint Pierre en Pays Roussillonnais et Notre Dame des Sources en Sanne-Dolon, nous avons été invités à accompagner notre cheminement de ce temps fort de l’Avent d’une démarche liturgique ponctuée suivant les quatre moments de la messe. Le premier dimanche nous a fait vivre l’attente de Celui qui vient, en lien avec l’accueil et la réconciliation ; le deuxième dimanche a mis l’accent sur l’attente de Celui qui vient, en lien avec la Parole lue, proclamée, crue et priée ; le troisième dimanche a tourné notre regard vers l’attente de Celui qui vient, en lien  avec l’offrande, le partage et le service; et le quatrième et dernier dimanche vient de porter sur l’attente de Celui qui vient sous le signe de la fidélité à son amour, en lien avec la mission et la rencontre.

Oui, « né de l’Esprit, établi Fils de Dieu par sa résurrection, [Celui que nous attendons] est devenu le Messie de toutes les nations ; nous avons reçu mission de les amener à l’obéissance de la foi », de rendre les hommes saints. Rien de moins. « Pour y parvenir, accueillons la grâce et la paix. Dieu nous les donne en son Fils. C’est cela Noël ».

Fortifiés par les multiples grâces de l’Avent, « allons [donc] porter l’espérance à nos frères. Allons dire au monde que la gloire de Dieu habite la terre. Allons proclamer la merveille du verbe incarné, qui prend chair de notre chair. Allons témoigner et célébrer Dieu en nos frères ». Qu’à travers nous, le Seigneur soit « Emmanuel », Dieu présent au milieu des hommes. Soyons pour ceux que nous côtoierons une rédemption.

Bonne fête de Noël !

Père Basile