article jeunes de l’hospitalité dauphinoise à Lourdes

À l’intérieur de l’hospitalité Dauphinoise existe un groupe de jeunes (de 16 à 30 ans) qui accompagne bénévolement chaque année les malades à Lourdes lors du pèlerinage diocésain de Grenoble – Vienne.

Le rôle des jeunes pendant cette semaine est très divers, nous sommes sollicité pour : brancardier et transporter les malades au sanctuaire, assurer l’entretien des chambres, prendre soin des personnes (habillages, changes, toilettes…), animer des temps de partages entre les malades et avec les hospitaliers.

Les jeunes, comme tous les hospitaliers prennent en charge les malades du levé au couché, nous sommes donc au plus proche des malades qui partagent avec nous leurs histoires et leurs parcours de vies, souvent passionnant. Cependant, nous nous réservons certains temps entre jeunes afin d’apprendre à se connaitre et de partager des moments précieux de complicité. Ces parenthèses se manifestent pendant le pèlerinage par la catéchèse des jeunes et des temps plus informels le soir, mais aussi au cours de l’année au fil de réunions, d’envoi des cartes de vœux aux malades, des Assemblées Générales…

Le temps  du pèlerinage de Lourdes est pour chaque jeune (croyant ou non) le moment de faire l’expérience gratifiante du don de soi, de s’ouvrir à l’altérité et d’en ressortir grandit.  »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *