« Jeune, n’aie pas peur » « Je n’ai pas peur » Journée des jeunes pour les Rameaux

En ce samedi 8 avril 2017, une trentaine d’adultes ont accompagnés 70 jeunes dans une marche autour d’ANJOU. Après avoir chanté que nous mettions nos pas dans ceux de Jésus, et avoir proclamé haut et fort que nous n’avions pas peur d’être chrétien, nous nous sommes mis en route. Quatre haltes ont permis de mieux comprendre le comportement de l’apôtre Pierre : son appel, sa profession de foi « Pour vous qui suis-je ? », la Passion de Jésus « Non, je ne te renierai pas », le jardin des oliviers et le reniement. Chaque fois nous nous sommes posés la question  de nos peurs et nous avons répondu « Je n’ai pas peur »

A la fin du cheminement de cette marche, tout le monde a partagé le pique-nique bienvenu.

L’après-midi a débuté par un film autour de la vie de l’apôtre Pierre pour permettre de mieux assimiler les étapes du matin. Ensuite, ce sont des ateliers qui ont permis aux enfants, comme aux adultes, de continuer ce cheminement.

Après le goûter, c’est tous ensemble, au cours d’une messe, qu’avec la communauté nous avons célébré la fête des Rameaux, avec les préparations de chaque groupe. La procession est partie, en suivant derrière la magnifique croix fleurie par tous, de la maison paroissiale  jusqu’à l’église. Les jeunes de la catéchèse ont gestué l’évangile de l’entrée de Jésus à Jérusalem. Tout le monde a pénétré en chantant « Hosannah ! Hosannah au plus haut des cieux ! » et, en marchant  sur le tapis symbolique où étaient déposés manteaux, rameaux confectionnés par les jeunes.  L’aumônerie nous a donné  de vivre la Passion de Jésus et de participer à l’eucharistie, tout en scandant le slogan de la journée « Jeune, n’aie pas peur – Je n’ai pas peur ». Des images projetées sur grand écran ont permis à tous, de mieux assimiler les diverses moments de la Passion du Christ.

C’est en mettant nos pas dans ceux de Jésus-Christ que chacun est reparti confiant vivre dans son quotidien. Grand merci à tous pour cette belle journée agrémentée du soleil qui, lui aussi nous a accompagné.

Texte et photos : Marie-Reine ROYET