HOMÉLIE DU 21èmeDIMAN CHE ORDINAIRE C

21 Août 2022
Isaïe 66, 18-21 ; Hébreux 12 ; Luc 12, 22-30

Décidément, il est bien déconcertant cet Homme-Jésus !
Dimanche dernier, il nous disait être venu apporter le feu sur la terre et provoquer la division à l’intérieur même des familles.
Puis, après nous avoir dit que les pauvres avaient sa préférence, que les prostituées nous précéderaient dans le Royaume, voici qu’aujourd’hui il refuse de reconnaître ceux-là même qui ont mangé avec lui. Et Plus encore, il précise à ceux qui se croyaient les « chouchous » qu’ils risquent bien d’être les derniers appelés.
Pourquoi tant de sévérité avec ceux, dont nous sommes, qui mettent pourtant tant de bonne volonté à faire bien ?
En fait, Jésus a pour nous, les mêmes exigences que celles qu’il l imposait à ses disciples : « je vous envoie comme des brebis au milieu des loups » Il a les exigences d’un père qui sait que ses enfants
Sont à la hauteur de la mission qui leur est confiée. Il a les exigences d’un père qui veut que ses enfants soient des hommes debout et responsables.
C’est un changement de comportement, une conversion radicale qu’il exige.
Suivons les textes du jour.
Jésus est en route vers Jérusalem.
C’’est le temps du martyre, le temps historique où va s’opérer le Salut du Monde.
Une question taraude les esprits forts de l’époque, les rabbins, les scribes. Mais, ne nous taraude-t-elle pas, nous aussi ?
« Qui va être sauvé ? Combien seront-nous à être sauvés ?
Sera- ce seulement le peuple élu, le peuple juif ? Mais alors que deviendront les autres ? »
Une fois de plus, Jésus ne répondra pas à la question, mais il apport une solution.
« Efforcez -vous d’entrer par la porte étroite, car, beaucoup chercherons à entrer et n’y parviendront pas. »
La porte est tellement étroite qu’elle sera fermée à ceux qui continueront à faire le mal alors qu’ils connaissent la voie du bien.
C’est à ceux là que jésus dit :Je ne vous connais pas. Éloignez vous de moi vous tous qui commettez l’injustice.
La porte étroite c’est Jésus le Christ que Dieu a envoyé au monde des hommes pour leur dire qu’ils sont aimés et qu’ils sont appelés à la félicité éternelle, en leur proposant une voie unique : celle de l’amour
.Jésus est cette porte « je suis le chemin la vérité et la vie, personne ne va vers le pète sans passer par moi »  (Jean 14,6)
Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite Elle est étroite la porte mais large est le chemin qui conduit à la perdition (Mt 7,13 )
»Efforcez- vous ! Vous l’avez remarqué, Jésus propose une conversion totale : quitter les voies du mal
Pour le suivre lui, le CHEMIN. Le chemin de la liberté.
Bien entendu Jésus s’adresse aux païens de son époque qui vénèrent les idoles et offrent en sacrifice des animaux pour le salut de leur âme.
Ne nous consolons pas trop vite !
Ne sommes nous pas , plus ou moins, ces païens des temps modernes qui sacrifient aux idoles de l’argent , du pouvoir ou plus simplement encore du confort superflu ?
Oh, bien sur ! sans vouloir faire le mal, mais emportés que nous sommes, par le tourbillon de la vie
C’est à cela que jésus nous invite : renoncer, nous retourner pour entrer dans le temps de l’amour.
Comme le jeune homme riche, Jésus nous invite à nous défaire de ce qui fait obstacle à l’action d’aimer. « Viens et suis moi »
Suivre le Christ Chemin et porte du Royaume c’est peut être :
Vivre plus simplement pour que les autres puissent simplement vivre
Prier pour rester en contact avec le Christ
Vivre des sacrements, Ils sont la vie de Dieu
Aimer, tolérer, partager écouter, pardonner. Rien qui ne soit hors de notre portée, mais qui nécessite
Une volonté :« Efforcez -vous ».
Faute de quoi, nous risquons bien d’être de ceux qui se croient premiers , car baptisés, de la maison Église ; Mais pourtant appelés les derniers.
Alors, n’y aura-t-il que peu de gens à être sauvés ?
Dieu n’est pas comptable. Il nous fait les propres juges de nos actions. Ce qu’il veut c’est sauver l’humanité entière car il est Père (2ème lecture)
Dieu est un père qui veut l e bonheur de tous ses enfants et les rassembler de toutes les nations (1ère lecture)


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