MÉDITATION DU 6E DIMANCHE DE PÂQUES. ANNÉE « C »

Actes des Ap. (15, 1-2. 22-29) ; Ps 66 (67) ; Apocalypse (21, 10-14. 22-23) ; Jean (14, 23-29)« Quand l’amour nous porte… »

Quand l’amour nous porte, notre cœur, humble demeure de Dieu (Père, Fils et Esprit Saint) et toujours en désir, cherche dans la ferveur de la grâce à s’établir là où se trouvent les éternelles joies. La liturgie de ce 6E dimanche de Pâques ouvre, (à nous, pour nous et en nous), le chemin ainsi providentiel pour réaliser cette quête et atteindre cette espérance. Et seul bien l’amour, rien d’autre que l’amour ne peut nous faire avancer vers cette félicité.
Quand l’amour nous porte, nous sommes rendus capables de réaliser par toute notre vie la sainte volonté de Dieu. Celle qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. Comme pour la Première Église, la Communauté Apostolique. Et c’est seulement dans un esprit de collégialité, de communion et de dialogue que la synodalité (le marcher, prier et servir ensemble) peut être une réalité aujourd’hui. A la lumière de la grande assemblée de Jérusalem, puissions-nous être à l’écoute de l’Esprit Saint.
Quand l’amour nous porte, comme l’aigle qui vole si haut ainsi notre esprit peut s’élever pour atteindre les hauteurs de la Ville sainte, la Jérusalem céleste. Et voir de nos yeux, le sanctuaire, le cœur de la Ville même : le Seigneur Dieu, Souverain de l’univers, et l’Agneau. Vivre aujourd’hui, au milieu de tant de bouleversements et dans un monde dévoré par la mondanité, c’est savoir élever l’esprit et s’illuminer de la gloire de Dieu. C’est pouvoir s’accorder au Ressuscité, sacrement de l’amour infini du Père. C’est avoir l’Agneau pour Seul Maître et Seigneur.
Quand l’amour nous porte, la fidélité à la Parole de Dieu est vivante. L’Esprit Saint nous est alors donné pour actualiser et féconder en nous ce que Jésus à dit à ses premiers disciples : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière de ce monde que je vous la donne ». La Paix de Jésus, « Je vous laisse la paix », un héritage à fructifier, puis à partager. La Paix de Jésus, « Je vous donne ma paix », un don à accueillir, puis à vivre.
Quand l’amour nous porte, Dieu, notre Dieu, nous bénitque son visage s’illumine pour nouset que la terre tout entière l’adore ! (Père Davy B. B)

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *