IMMACULÉE CONCEPTION DE LA BIENHEUREUSE VIERGE MARIE

Genèse (3, 9-15. 20) ; Psaume 97 (98) ; Éphésiens (1, 3-6. 11-12) ; Luc (1, 26-38)

La liturgie aujourd’hui nous fait contempler Marie comblée-de-grâce, l’Immaculée Conception. C’est-à-dire un corps totalement saisi par Dieu. Un corps voué au seul service de Dieu. Un corps arraché à toute souillure.
Dieu dans sa sainteté, dans sa grandeur et sa transcendance ne pouvait s’incarner (venir au monde en prenant notre humanité) que dans une créature parfaitement pure, parfaitement sainte, parfaitement immaculée. C’est pourquoi, il a fait du corps de Marie (par son OUI : son offrande, son obéissance et sa libre coopération) un sanctuaire : son tabernacle et son autel.
Marie de toute éternité est préservée des séquelles du péché originel en vue donc de l’incarnation du Verbe (Jésus-Christ, Notre Sauveur).
Célébrer alors l’Immaculée Conception de la Bienheureuse Vierge Marie, chaque 8 décembre, revient à se placer dans l’espérance qui nous fait attendre et nous fait désirer. Autrement, c’est se mettre en disposition d’Avent. Qui, au lieu de nous enfermer dans une attitude sentimentale et légère, nous fait plutôt entrer dans le Mystère de la Rédemption, Mystère du Salut offert à toute l’humanité.
De quel Mystère, parlons-nous ?
Mystère de Dieu qui vient à notre recherche, « Où es-tu donc ? » (1ère lecture). Il vient à notre rencontre pour nous recréer, nous réconcilier avec la Vérité en nous renouvelant son alliance éternelle.
Mystère de Dieu qui nous désire, « pour que nous soyons saints, immaculés devant Lui, dans l’amour »(2ème lecture). De toujours à toujours, Dieu nous veut du bien. Il nous a bénis et comblés des bénédictions de l’Esprit, au ciel, dans le Christ.
Mystère de Dieu qui nous veut à son service, « Voici la servante du Seigneur ; qu’il m’advienne selon ta parole » (Évangile). Pour le rendre ainsi présent. Et apporter au monde Jésus son Fils, le « Conseiller-merveilleux, Dieu-fort, Père-à-jamais, Prince-de-la-Paix » (Isaïe 9, 1-6).

O Marie, conçue sans péchés, priez pour nous qui avons recours à vous ! (P. Davy. B.B)

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *