MÉDITATION DU 15E DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE. ANNÉE « B »

MÉDITATION DU 15E DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE. ANNÉE « B »

Amos (7, 12-15). Psaume 84 (85). Éphésiens (1, 3-4). Marc (6, 7-13)

Dieu est Amour. Hier comme aujourd’hui et pour l’éternité, par Amour, Il nous appelle : « Va, tu seras prophète pour mon peuple Israël. ». Par son Fils, Il renouvelle son appel : « Jésus appela les Douze… ». Dans l’Esprit Saint, Il nous fait la grâce de vivre aux horizons de son appel, mystère de son cœur de Père : « Il nous a bénis et comblés des bénédictions de l’Esprit, au ciel dans le Christ. Il nous a choisis…prédestinés…nous dévoile le mystère de sa volonté…il a voulu que nous vivions à la louange de sa gloire… »
Devant ce grand Amour (si profond, si éternel et si riche) que Dieu déverse sur nous, comme un torrent, comment je me laisse toucher, saisir et séduire ? De quelle manière, je témoigne de l’actualité de l’appel de Dieu ? Dans quelle posture je me mets pour accueillir ce que Dieu me dit aujourd’hui ? Suis-je assez humble de cœur et assez simple d’esprit pour écouter, (l’art par excellence d’aimer), ce que Dieu dit à notre monde ? « J’écoute : que dira le Seigneur Dieu ? Ce qu’il dit, c’est la paix pour son peuple et ses fidèles… ». Accueillons, en ce jour, la paix de Dieu. Il nous veut en paix, nous tient en paix et nous donne la paix.
Dans la complexité des situations réelles et les conflits d’intérêts et de prestiges, comme le prophète Amos, écoute ! Que te dira le Seigneur Dieu ? Ce qu’il dit c’est faire rayonner la vérité qui trouve sa splendeur dans le pouvoir de l’amour et non l’amour du pouvoir.
Dans les circonstances de grande incertitude où le doute nous envahit et laisse place au découragement, comme l’apôtre Paul, écoute ! Que dira le Seigneur Dieu ? Ce qu’il dit c’est bénir son Nom très Saint, source de salut.
Dans les temps actuels où vivre selon l’Évangile du Christ relèverait d’une folie, comme Jésus qui obéit à son Père, Notre Père, écoute ! Que dira le Seigneur Dieu ? Ce qu’il dit c’est que tu laisses sa gloire t’habiter. Pour témoigner et accomplir les œuvres de miséricorde (proclamer, célébrer, servir, soulager, consoler, guérir, accompagner, etc…) Afin qu’en toi « Amour et vérité se rencontrent. Justice et paix s’embrassent. » Père Davy B. B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *