Pèlerinage à la Salette 2020

Ce sont 21 pèlerins qui prennent la route pour la Salette au petit matin,  ce samedi 26 Septembre 2020. La météo nous a annoncé deux journées froides avec des averses de neige. Nous chantons en roulant aux abords de Grenoble : « la Première en chemin, Marie tu nous entraines à risquer notre oui aux imprévus de Dieu » tout en voyant au loin les sommets enneigés. Après avoir dépassé Vizille et salué l’Empereur à Laffrey,  un premier appel téléphonique nous informe que la marche n’aura pas lieu en raison de la météo (dommage pour le marcheur du groupe), puis un  deuxième appel nous précise que la montée au sanctuaire doit être déneigée et que le stationnement du car sera peut-être nécessaire à Corps en attendant que la route soit ouverte. A Corps la route est libre et les deux cars des Jeunes d’Isèreanybody? ne sont plus stationnés, mais la neige est de plus en plus présente. Et à l’arrivée quelle surprise pour les habitués du pèlerinage ! Tout est très blanc….

Extrait de l’introduction du livret du pèlerin : « Le pèlerinage diocésain et l’année pastorale seront vécus sous le signe de la conversion pour nous laisser réconcilier avec Dieu, avec notre prochain, avec la Terre. L’année « Laudato Si » lancée par le Pape en mai dernier, nous aidera à mieux entendre le cri des pauvres et de la Terre. »  Mgr  Guy de Kerimel

Comme habituellement le planning est riche en temps de réflexion, de prières et d’échanges. La neige tombe en alternance et n’encourage pas les sorties. En soirée le service de la Diaconie et soin nous  apprend « La valse des créatures » chant composé par Frère Jacques Jouët et nous présente un montage de photos autour du thème de Laudato Si. La neige offrant une accalmie, nous permet  la procession mariale aux  flambeaux sur le sommet du Vallon.  La nuit d’adoration est assurée principalement par les jeunes d’Isèreanybody? à la Chapelle de la Rencontre. Dimanche matin sept cars acheminent les pèlerins d’un jour. Tous les lieux de rassemblement du sanctuaire : la basilique, la chapelle de la rencontre et la salle Notre Dame sont reliés en audio conférences et nous permettent l’écoute des enseignements, de l’Angélus et de l’homélie de la messe d’envoi du pèlerinage donnés par Mgr de Kerimel.

Le sanctuaire de la Salette entre dans une année jubilaire, du 19 septembre 2020 au 19 septembre 2021, à l’occasion du 175ème  anniversaire de l’Apparition de Marie.

Le prochain pèlerinage diocésain sera le 25 et 26 septembre 2021, les pèlerins qui ne connaissaient pas la Salette se sont déjà inscrits pour découvrir le lieu de l’Apparition et le paysage du tour du Plateau sans neige !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *