C’est par cette acclamation que les chrétiens se saluent le matin de Pâques et annoncent au monde la résurrection du Christ.
Cet évènement unique dans l’histoire de l’humanité, aussi incroyable qu’il pourrait paraître est le cœur de notre foi, oui, Jésus mort sur le bois de la croix est bien sorti vivant de la mort.
Nous le savons et le croyons grâce au témoignage des apôtres et des témoins de cette résurrection, transmis dans les Écritures.
Dans le récit de l’Évangile de St Jean, lu le matin de Pâques, nous voyons d’abord que « Marie-Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau. » Elle venait s’occuper du corps de Jésus mort et l’embaumer, elle ne peut encore croire en la résurrection, c’est toujours les ténèbres, la lumière du Christ vainqueur de la mort et du péché ne l’a pas encore éclairée. C’est pourquoi elle reste extérieure à l’évènement, elle constate de loin l’ouverture du tombeau et retourne à Jérusalem pour prévenir les apôtres.
Ainsi elle est toute bouleversée, croyant que quelqu’un est venu dans la nuit enlever le corps du tombeau, malgré la grosse pierre roulée devant.
Apprenant cela de Marie-Madeleine, Pierre et le disciple que Jésus aimait, Jean, se précipitent pour voir ce qu’il en est. Eux aussi n’ont pas encore compris.
Pierre arrivé devant le tombeau n’entre pas non plus et regarde par l’ouverture :
« En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ; cependant il n’entre pas. » Pierre constate que le tombeau est vide ne contenant plus que les linges pliés et le suaire roulé. Nul doute qu’il s’est alors posé mille questions, mais il n’a pas encore la réponse, il ne fait pas le lien avec les annonces que Jésus avait faites de sa résurrection.
Sa foi en Jésus, pourtant grande, « mon Seigneur et mon Dieu » ne va pas encore jusque là.
Jean lui, va plus loin. Il entre dans le tombeau. Il ose . « Il vit, et il crut ».
A l’instant où il pénètre Jean comprend la réalité. Il voit la même chose que Pierre, mais il ne doute pas de ce que le Christ avait annoncé, oui pour lui Jésus est vivant, bien vivant. Nul doute que Jean est alors rempli de l’Esprit Saint, pas besoin d’autres preuves matérielles pour étayer sa foi, le tombeau vide l’éclaire.
C’est parce que Jean a cru que l’Écriture s’est éclairée pour lui : parce que, tout d’un coup, il donne sa foi, sans hésiter, alors tout devient clair : il relit l’Écriture autrement et elle lui devient lumineuse
En ce matin de Pâques cet évènement pourrait nous paraître tout aussi incroyable, mais l’Esprit Saint vient nous éclairer nous aussi à l’intelligence des Écriture, et nous donner la foi. Le christ qui a porté sur lui tout le poids du péché de l’humanité, mort sur le bois de la croix, est ressuscité d’entre les morts, il est sorti vainqueur du tombeau.
En ce matin de Pâques ne restons pas extérieurs à la résurrection, comme Marie-Madeleine, ou seulement les yeux entre-ouverts comme Pierre, mais entrons avec foi et avec joie dans la réalité de Pâques. Laissons nous éclairer par l’Esprit-Saint pour affirmer :
Christ est ressuscité, Alléluia, Il est vraiment ressuscité Alléluia
Père Jean-Hugues Malraison