Vœux

Vendredi 26 janvier le Père Jean-Claude a présenté ses vœux aux Paroissiens de Notre Dame des Sources en Sanne-Dolon.

La rencontre a commencé par la diffusion de photos, qui a permis de retracer ce qui s’était déroulé au cours de l’année 2017 dans notre paroisse. Après l’intervention du Père Jean-Claude, Nicole a pris la parole pour rapporter ce qui se vit dans les deux groupes de partage biblique, animés par Martine Rousset.

Ensuite Nicole s’est faite porte-parole du MCR. Ce mouvement regroupe les deux paroisses, Notre Dame des Sources en Sanne-Dolon et Saint Pierre en pays Roussillonnais. Avec Jean-Paul ils nous ont parlé du voyage que le MCR organise le Mardi 29 mai au CENTRE D’ACCUEIL CHAMPAGNAT à SAINT-CHAMOND.

Philipe Gay économe paroissial nous a présenté un bilan sur la trésorerie.

C’est en partageant la galette des rois que ce moment d’échange et de convivialité c’est terminé.

Mais n’oublions pas le message de Père Jean-Claude lors des vœux à la Paroisse Saint Pierre en Pays Roussillonnais le 12 janvier 2018.

les vœux de la paroisse Saint Pierre ont fait écho aux propos du pape François
« Il y a le “dire” et le “faire” a plaidé le père Lefèbvre
C’est devenu le leitmotiv du pape François, chef spirituel et chef d’un état (le Vatican) dont la diplomatie est l’une des plus jalousée au monde. Il faut accueillir, protéger, intégrer les migrants et les réfugiés. Au risque de ne pas être compris par certains catholiques, il portera encore ce discours dimanche prochain, à Rome, en célébrant la messe lors de la journée mondiale qui s’adresse à ces populations. Rien de cela ne choque le père Lefebvre, en charge des paroisses Saint Pierre en
Pays roussillonnais et Notre Dame des Sources. Cette position du Saint Siège, au contraire, il la revendique et s’en est ouvert hier soir lors de ses vœux, à la salle paroissiale des cités. « Dans bien des domaines, on ne peut en rester à l’intention », a t il plaidé, malicieux, en évoquant « le pape François qui nous engage à faire l’expérience de la miséricorde divine ». « On ne peut plus faire l’autruche »
« Briser les murs de la haine, de la division », « faire le choix de se laisser convertir par l’esprit de Dieu », telle est en substance la ligne tracée hier soir par le prêtre roussillonnais, qui revendique le fait d’être aux côtés du pape «comme ces gens qui se mettent en route pour accueillir des migrants ». « Il y a le “dire” et le “faire “» a appuyé le père Lefebvre, partisan d’une action qui s’avère être aussi un vrai geste politique. Car l’action, le prêtre la pratique au quotidien. Les paroisses dont il a la charge hébergent deux familles, une albanaise, l’autre arménienne à Anjou et aux Roches de Condrieu. L’été dernier, une famille kosovare soutenue par le prêtre et des fidèles finalement été prise en charge par la commune de Salaise sur Sanne. Certains sont déboutés du droit d’asile, d’autres attendent. « J’ai appelé l’attention du préfet sur une famille qui attend depuis sept ans qu’on statue sur son cas et dont les enfants ont appris le français, jamais, il n’a répondu », assure le prêtre en colère. Un jeune Albanais, également pris en charge a tout de même reçu des papiers. « Il se trouvait à à l’ancien Formule 1 de Chanas qui est totalement bondé. Maintenant on va l’aider pour qu’il trouve un emploi, qu’il soit autonome. »
Pour subvenir financièrement aux besoins des migrants, le père travaille avec les associations, dont l’une, Saint Martin, dépend du diocèse. L’aspect juridique est géré par l’association de parrainage républicain des demandeurs d’asile et de protection, basée en Pays roussillonnais. « On ne peut plus faire l’autruche face à ces situations qui vont se poursuivre. Heureusement, il existe une chaîne de solidarité », assure le père Lefebvre. Celui ci constate aussi que le discours du pape sur le sujet fait évoluer les esprits. « Et de toute façon, quoi qu’on pense du sujet, c’est une réalité qu’il faut bien prendre en compte », estime-t-il, avant de conclure : « Et pour nous, c’est un défi ! »

Article de Georges AUBRY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *