Le dimanche des Rameaux est dans le calendrier liturgique chrétien le dimanche qui précède le dimanche de Pâques et qui marque l’entrée dans la semaine sainte.
Il commémore deux événements : d’une part, l’entrée solennelle de Jésus à Jérusalem où il fut acclamé par une foule agitant des palmes et déposant des manteaux sur son passage narrée par les quatre Évangiles ; d’autre part, la Passion du Christ et sa mort sur la croix.
Son nom liturgique est le « Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur » (dans l’actuelle forme ordinaire du rite romain depuis les réformes qui ont suivi le concile Vatican II.
Avant cette réforme et dans la forme tridentine du rite romain et après la réforme de Jean XXIII il s’appelait « Deuxième dimanche de la Passion ou dimanche des Rameaux », le premier dimanche de la Passion étant le dimanche précédent et ces deux dimanches formant le « Temps de la Passion », inclus dans le Carême).
La célébration commence à l’extérieur de l’église avec la bénédiction des Rameaux puis la lecture par le prêtre ou le diacre du récit de l’entrée à Jérusalem. La foule rentre ensuite dans l’église pour la célébration de la Passion du Christ.
Photos : A St Romain de Surieu les religieuses de Notre Dame du Carmel ont célébré les Rameaux en présence de nombreux fidèles.
Article et photos : Marguerite Chevalier