MARCHE DES RAMEAUX (JMJ 2018) A SAINT MAURICE

A L’ÉCOUTE AVEC MARIE

JEUNES, AVEC MARIE ! ÉCOUTONS !

Les jeunes (Éveil à la foi, Catéchèse et Aumônerie) des deux Paroisses, Saint Pierre en Pays Roussillonnais et Notre Dame des Sources en Sanne-Dolon, ce sont donnés rendez-vous à Saint Maurice L’Exil pour la Marche des Rameaux, ce samedi 24 mars 2018.

Accompagnés des animateurs de la catéchèse, de l’aumônerie, de leurs parents avec des enfants en âge de marcher, des adultes des deux paroisses ainsi que de tous les prêtres, les jeunes ont vécu joyeux dans la fraternité et la communion cette 33ème Journée Mondiale de la Jeunesse (JMJ 2018) sous le thème : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu ».

La journée commence donc à 9h par l’accueil à l’église du Christ Sauveur. Là les animateurs de la catéchèse et de l’aumônerie, les quelques membres des deux équipes paroissiales et les prêtres procèdent à l’inscription des jeunes pour la journée, à la vérification des autorisations parentales et à établir la liste provisoire des participants. Tout se déroule dans un esprit de convivialité. Ambiance sympathique et bon enfant.

Après ce moment précieux d’accueil, tous les participants s’avancent vers l’autel de l’église et prennent place. C’est alors que s’ouvre le temps de la prière. Celui-ci est rythmé de la présentation du parcours de la marche, de la répétition de chants à Marie et sur l’écoute, de l’action de grâce par le Notre Père, de la consécration à Marie par le Je vous salue Marie et de la bénédiction du Père Curé des deux paroisses.

C’est à 9h45 que s’enclenche le départ pour la marche. Munis de la croix en bois, les jeunes marchent tous heureux en fredonnant en chœur l’air du chant à Marie : La Première en chemin. Cette marche va s’accomplir en quatre haltes ponctuées de quatre textes de l’Évangile sur Marie qui écoute et modèle de l’écoute : l’Annonciation, la Présentation de Jésus au temple, les Noces de Cana, le Crucifiement. En lien avec la posture de Marie, femme de l’écoute, quatre dimensions de l’écoute sont développées selon l’ordre et l’esprit des textes : l’accueil (foi), l’attention (espérance), la disponibilité (charité), l’obéissance (humilité). A chaque halte les jeunes ont eu le bonheur de chanter, de faire silence, d’écouter la Parole de Dieu, de se nourrir de la méditation proposée, de prier. Et chaque fois que l’animateur lançait : Jeunes, avec Marie ! Ceux-ci répondaient : Écoutons !

Après ce riche parcours marqué d’échanges, de partage et de la joie de marcher ensemble, le retour de la marche à l’église se fait aux environs de 12h45. L’église comme point de départ et de retour de la marche. Une fois donc revenus et avec le temps qui est si beau et si clément, c’est donc autour de l’église, dans les jardins, que le pique-nique tiré des sacs est pris. Cela toujours et encore dans la joie et la bonne humeur.

Pleins de dynamisme et d’énergie, un bon nombre de jeunes, sans se choisir, commencent déjà la détente par des jeux divers et variés. Ils vivent vraiment à fond ce moment d’amitié et de fraternité si unique de l’année. Quand Agnès Finand termine d’installer le matériel pour la projection du film, tous les participants à la journée et bien d’autres personnes et animateurs qui arrivent à ce moment-là se rassemblent dans l’église. Nous passons un agréable temps d’approfondissement où ce qui a été vécu la journée à la marche est remis à nos yeux par la magie de l’image. C’est même le sens de cette projection.

A 15h pendant que les 3/7ans accompagnés de leurs parents pour un temps spécial d’éveil à la foi avec le Père Jean-Claude, tous les autres jeunes de la catéchèse et de l’aumônerie avec leurs animateurs respectifs sont en ateliers dans l’église et dans les jardins autour de l’église : ateliers autour du fleurissement de la croix, de jeux de mémoire, de la bible, de la culture générale, de la préparation de la messe des Rameaux et de tant d’autres activités pour faire travailler les jeunes.

De 15h30/16h, nous amorçons le temps aussi important du goûter offert par les paroisses. Un moment de partage et de causerie bien apprécié de tous. Pendant ce temps, arrivent des jeunes et des parents ainsi que des chrétiens pour la messe. Là aussi se déploie un véritable accueil des uns et des autres pour vivre le grand mystère de notre foi, l’Eucharistie.

C’est à 16h30 que la messe débute devant l’église avec une croix excellemment fleurie et une assemblée tenant en mains les rameaux. L’Évangile de l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem est proclamé. En même temps, il est mimé par les jeunes de la catéchèse avec art et poésie. C’est génial. La messe prend fin à 17h30. C’est alors qu’arrive le temps de se dire à l’année prochaine pour la même occasion ; cette fois-ci à Anjou. C’est sous les acclamations, les ovations que nous terminons cette journée sous la bénédiction de Dieu.

Dans une effusion de joie, nous nous disons au revoir : Jeunes avec Marie ! Écoutons !

QUE LA GRACE SOIT RENDUE A DIEU PAR JÉSUS-CHRIST ET DANS L’ESPRIT SAINT. MERCI SEIGNEUR POUR LES SIÈCLES DES SIÈCLES. A TOI LOUANGE ET GLOIRE ÉTERNELLEMENT.

Père Davy