Partage biblique du 12 décembre 2017

Partage biblique du 12 décembre 2017

Nous lisons dans les actes la fondation par Saint Paul de l’église de Corinthe. Nous lisons que dans l’enseignement de Paul à la synagogue l’essentiel est « Jésus est le Messie ». Nous essayons d’entrer davantage dans le mystère de Jésus Messie

Voici quelques remarques que nous avons souhaité exprimer à l’issue de ce temps de partage :

Jésus est le Christ ; Jésus est  vulnérable , « petit », Dieu est vulnérable « petit », humilié : c’est là que nous le rejoignons ou qu’il nous rejoint : voilà de quoi  alimenter une  réflexion.

Les questions essentielles que sont « qui est Dieu , qui est Jésus ? » s’effacent dans la routine du quotidien et il est parfois difficile de mettre noir sur blanc ce à quoi l’on croit.

Pour une participante « N’aie pas peur, ne te tais pas, je suis avec toi » est un résumé d’elle-même.

Pour une autre, il n’y a pas de doute non plus sur cette phrase, les questions difficiles portent plus sur certains dogmes qui semblent heurter un esprit cartésien mais pas sur la Présence.

Et encore :

« Dans ma jeunesse le doute était un péché et j’étais terrifiée. Nos partages m’encouragent et Paul nous montre le chemin vers Dieu car il sait que Dieu veille sur lui. »

« Quand je réfléchis sur ma foi je perçois un long chemin parfois très large ou parfois tellement difficile que ça m’essouffle. Un événement peut me faire repartir. Quand le chemin est dur je ne dissocie pas ma foi de l’Espérance. »

« Il m’est arrivé d’être bouleversée par une statue de St François recevant le Christ dans ses bras ; malgré tout j’ai du mal à mettre en pratique un tel amour. »

« Je comprends que la puissance n’est pas nécessaire, que Dieu ne cherche pas la puissance mais se tient dans la pauvreté. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *