Dimanche 27 novembre : Messe des Familles

Lors de la messe des familles Le Père Jean-Claude a invité les enfants dans le chœurs de l’église pour que Thierry Merle Diacre de notre Paroisse  explique aux enfants la

Préparation de la Table Eucharistique

L’Eucharistie est « source et sommet de la vie chrétienne ». Elle est le point culminant de la messe. Le prêtre, par son ordination au cours de laquelle l’évêque enduit ses mains d’huile  sainte, est celui qui va consacrer le pain et le vin.

La consécration se fait sur l’autel, qui doit être exempt d’objets inutiles. N’y est posé que la lumière (un cierge), une croix, et le texte des prières.

Il revient au diacre de préparer la Table, et les enfants de chœur lui apportent ce qui lui est nécessaire.

Il commence par installer une petite nappe blanche toute propre (le corporal) : nous allons recevoir le Seigneur !

Ensuite sont posées les hosties et le calice pour le vin.

Le pain et le vin… la religion est souvent considérée comme bien compliquée  … et pourtant, le Christ a choisi de nous rejoindre par ce qu’il y a de plus simple, et que nous consommons tous les jours !

Le Christ s’est sacrifié pour nous ; en mémoire de ce sacrifice, le diacre verse un peu d’eau dans le vin et dit à voix basse « comme cette eau se mêle au vin pour le sacrement de l’alliance, puissions-nous être unis à la divinité de celui qui a pris notre humanité »

Puissions-nous être unis à la divinité de celui qui a pris notre humanité… il n’y a peut être pas de plus beau souhait qui puisse exister pour un être humain, que cette demande ! En faire un commentaire est superflu : nos mots ne sont pas assez forts.

Le prêtre peut alors prendre sa place à l’autel. Il présente à l’assemblée ce qui va devenir corps et sang de notre Seigneur, puis il se lave les mains pour se purifier lui-même.

Il peut alors imposer les mains et prononcer les paroles de la consécration…