Saint Romain de Surieu

Restauration 1967 église St Romain


Église Saint Romain
Dans les premières années du XIème siècle, les moines de Saint Pierre de vienne ont fondé un prieuré en ces lieux et rebâtirent l’église détruite par un incendie.

Du prieuré lui-même, tout a disparu, l’église se trouve donc maintenant solitaire, entourée du cimetière de la commune de Saint Romain de Surieu.

Petite, comme le sont d’ordinaire les anciennes paroisses à la population clairsemée, toute simple à cause de la modicité de ses revenus, elle a néanmoins le charme des vieilles demeures et nous propose une image fidèle d’un lointain passé.
Bâtie en moellons irréguliers, elle comprend une nef, un chœur sous le clocher et une abside voûtée à fond plat qui a remplacé vers le XVème siècle celle d’origine.
La fenêtre d’axe en lancette date de cette reconstruction et distribue une généreuse lumière au soleil levant.
L’abside orientée à l’est est dominée par la tour rectangulaire du clocher formant travée de chœur épaulée de deux contreforts.
La façade regarde le cimetière, sa porte est surmontée d’un tympan en maçonnerie délimité par un arc (de décharge). Au-dessus, s’ouvre une étroite fenêtre désaxée, signe d’une réalisation plus tardive.
La nef est couverte d’un lambris de bois formant voûte. Elle est éclairée au nord et au sud par deux baies en arc brisé, réalisées au cours d’une restauration. Par contre, sur ces mêmes murs nord et sud, les deux petites ouvertures réalisées dans un bloc de molasse d’un seul tenant attestent de l’ancienneté de la construction d’origine à une époque où les ouvertures étaient très limitées.
A l’entrée du chœur, exhaussé d’une marche, deux colonnes soutiennent le grand arc, au sommet d’un trèfle ajouré. Leur base est dissemblable : à droite, c’est la base classique avec deux tores séparés par une scotie et reliés au socle par des griffes ; à gauche, le tore intérieur s’est amplifié et décrit une large courbe.

Le site de la Saint Lazare  :
Vous ne connaissez pas une belle ballade dans le vallon de Surieu.
Laissez votre voiture vers le stade Père André, prenez la route entre le centre social et le stade….Grimper, par la route…..Suivez le sentier bien aménagé, les marches d’escalier vous amènent à la source de St Lazare dans son écrin de verdure. Contez le sentier et vous débouchez sur une plate forme aménagée…

La stèle du Père André  (curé de nos clochers pendant plus de quarante ans).


Ce site est situé sur le chemin de Compostelle.
A droite la route du Tognard à partir de laquelle vous pouvez admirer les villages, la campagnes environnante et la chaine du massif central.

Si le cœur vous en dit, continuez un peu plus haut….Vous découvrirez à gauche le Carmel et la Tour de Surieu.


Ce site est aussi accessible en voiture.

Les commentaires sont fermés.