« Le mot du curé »

« Un temps pour tout »
Et oui, « il y a un temps pour tout », dit Qohélet (3,1). Et c’est très bien ainsi. Mais à quoi sert, le temps de Carême, surtout en cette année sainte 2025 ? Temps de grâce, de purification, de générosité accrue, de prière plus fréquente et plus intense.
On dit aussi volontiers qu’il est un temps de remise en forme spirituelle. C’est le grand départ, la mise en route vers Pâques. Quarante jours c’est le sens du mot « carême », en route sous le signe de l’espérance. Cette année le carême jubilaire, s’ouvre avec la belle liturgie du mercredi des cendres le 5 Mars jusqu’au dimanche 13 avril, dimanche des Rameaux et de la Passion.
Frères et sœurs, notre route de carême passe par le désert de nos vies, avec le Christ. En effet, « revenir au Seigneur » suppose pour nous de prendre le temps de retrait, de silence, d’écoute de sa Parole et de prière. Nous ne serons pas seuls, Marie notre mère du Ciel va nous soutenir.
Chers paroissiens, je nous invite à saisir les propositions que notre équipe paroissiale met à notre disposition et, à s’engager résolument à vivre sous l’impulsion de l’Esprit Saint. Un feuillet intitulé « des cendres à Pâques » est notre guide communautaire, pour que chaque membre de notre paroisse puisse être nourri et fortifié dans sa foi et qu’il soit renouvelé dans sa mission.
Comme toute grâce, celle du Carême peut être accueillie ou refusée. En tant que votre Pasteur, je vous invite à prendre la route qui conduit à Pâques avec joie et espérance et à accueillir la grâce de la conversion, qui est le cœur de notre démarche spirituelle et pastorale. Que le Seigneur nous donne de marcher et de lutter avec l’aide de l’Esprit Saint, pour que nous demeurons libres et sauvés. Bonne route vers Pâques.
Père Armand MOUDILOU SILAHO, Curé.



Les commentaires sont fermés.