Ce mercredi 18 février, pour la messe des Cendres à Anjou, une affluence inattendue s’est pressée dans l’église…
Habituellement, la cérémonie des Cendres n’attire plus, et depuis de nombreuses années, qu’une partie des fidèles parmi les plus concernés. Depuis bien longtemps, il n’y a avait d’ailleurs qu’une messe des Cendres pour les deux paroisses Notre Dame et St Pierre : 2022 Le Péage, 2023 Ville sous Anjou, 2024 Le Péage…

L’an dernier, le Père Armand a proposé qu’il soit dite une messe pour chacune des deux paroisses, et nous avons donc eu une messe à Chambalud où nous avons vu quelques personnes jeunes que nous ne connaissions pas.
Pour cette année, pensant qu’il y aurait potentiellement d’autres jeunes, nous avons choisi Anjou pour l’adaptation du lieu (écran notamment).
Or, à l’heure où à retentis la sonnette et que le chant d’entrée a été entonné, c’est une assemblée inhabituelle qui s’est pressée dans l’église : finalement pas beaucoup de paroissiens parmi les seniors, mais des dizaines de jeunes (étudiants ou jeunes adultes) qui étaient là, et qui ont suivi assidûment la célébration.

Tous ont été signés de la cendre par la formule « Convertissez-vous, et croyez en l’évangile ». Cet évangile qui célèbre l’homme et qui le sauve…
La plupart de ces jeunes n’ayant visiblement pas fait leur communion (et n’étant peut être pas baptisés non plus) ont pu recevoir la bénédiction au cours de cette célébration qui fait date dans l’année pastorale de notre paroisse.
Peut être allons-nous les revoir pour une préparation de sacrement ?
La paroisse est à leur disposition !
Pour en savoir plus, ou pour demander des renseignements :
Thierry Merle, Diacre
th38merle@gmail.com ou 06 71 19 04 69