Les jeunes adultes retournent à la foi…

Pour ceux qui sont nés après 1960, la crise de la foi a été une réalité qui a accompagné la société tout au long de leur vie. Constamment, moins de chrétiens, moins de prêtres, moins de messes…
Certes, depuis les années 2000, on entendait qu’il y avait un certain retour de la foi dans les grandes villes, mais chez nous, nous en étions loin. Depuis 2000 par exemple, les jeunes faisant leur communion se comptaient sur le doigt de la main, et les confirmands ne se voyaient plus.
Or les années post Covid (si l’on veut prendre un repère chronologique) ont changé la donne. Le graphique ci-dessous est éloquent :

En 2022 pour les deux paroisses Saint Pierre et Notre Dame, 6 jeunes adultes ont demandé à préparer un sacrement : 4 pour la confirmation, 2 pour le baptême (c’était nouveau), et 1 pour la communion.
L’an passé en 2024, on pensait avoir atteint un sommet avec 8 catéchumènes (préparant au baptême), 6 à la communion et 4 à la confirmation.
Cette rentrée 2025 voit le flux grossir encore : 9 demandent à préparer le baptême, 12 la communion et 8 la confirmation ! Il faut donc nous organiser pour préparer ces étudiants et ces jeunes pro !
La société matérialiste a envoyé beaucoup de mirages à la fin du siècle dernier, mais ces feux-là palissent et les jeunes générations demandent des réponses solides aux questions fondamentales qui se posent à eux…et que seul Jésus Christ peut combler, lui qui est « la voix, la vérité et la vie » !.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *