Dimanche 8 décembre

Installation du père Armand sur les paroisses de Saint Pierre en pays Roussillonnais et Notre Dame des sources en Sanne-Dolon par Mgr Jean-Marc Eychenne Le 08 décembre 2024.


Changer de prêtre n’est pas chose commune : l’événement est célébré par une messe particulière au cours de laquelle est vécu le rite d’installation du nouveau curé. Nous avons ainsi accueilli très officiellement, le 08 décembre, notre nouveau curé, Père Armand Silaho Moudilou cérémonieusement mais aussi avec émotion, ferveur et joie.

L’évêque introduit le sens de la célébration, et remets 2 clés au Père Armand (Une de St Pierre, une de Notre Dame) puis introduit le lavement des pieds par 4 personnes .
Le lavement des pieds signe d’amour, de service, d’humilité, de don de soi-même.

Après la liturgie de la Parole ,de l’homélie ,et du Credo, le Père Armand a été invité à renouveler les promesse de son ordination :
– Célébrer avec foi les Mystères du Christ
– Implorer avec nous la Miséricorde de Dieu
– S’unir de jour en jour à Dieu et se consacrer à Lui
– Vivre en communion avec l’évêque ,les prêtres ….

Puis le Père Armand accompagné par le Père Aimé et le Père Paul ,le diacre mais aussi par les membres des 2 équipes des conseils paroissiaux qui ont pour mission de seconder le Père Armand sont envoyées par l’évêque en mini pèlerinage liturgique .
Cette petite communauté a donc été :
Au baptistère : pour la mission de baptiser.
Au confessionnal :pour la mission de rependre la miséricorde et être serviteur de la réconciliation.
Au tabernacle :parce que pour célébrer l’Eucharistie le prêtre a reçu la mission de tenir humblement la place du Christ.
A la porte de l’Église :parce que l’Église est la servante de la rencontre de Dieu et de chaque être humain.
Au siège de la présidence :pour la mission de conduire la prière et de présider la vie de la communauté paroissiale en célébrant l’Eucharistie à la place du Christ.


Après ces différents temps , la liturgie a repris son rite normal avec un chant africain très joyeux pour la procession des offrandes.
A la fin de la messe le Père a repris quelques mots de l’homélie de l’évêque en précisant bien que nous formions une communauté fraternelle et qu’il en sera notre guide, notre pasteur .A nous de l’aider ,de l’accompagner et de le seconder
Après cette magnifique célébration un apéritif était proposé à tous à la salle municipale d’Agnin. Chacun a pu féliciter ,et accueillir officiellement et chaleureusement notre nouveau berger.
Nous avons ensuite déjeuné très nombreux dans une excellente ambiance . Nous avons pu échanger avec les anciens paroissiens du Père Armand qui lui ont composé un beau chant .
Cette journée était un exemple pour tous de communauté et de fraternité.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *