Assemblée générale de la paroisse Notre Dame des Sources

Mercredi 13 septembre, près de 40 personnes impliquées sur notre paroisse s’étaient réunies à Ville sous Anjou pour faire le point sur notre fonctionnement et la vie de notre paroisse.
C’est la visite de notre évêque, le Père Jean Marc Eychenne en mars de cette année, qui a motivé cette réunion, puisqu’il nous a demandé de réfléchir à notre Église pour les 10/15 ans à venir.
Après l’ouverture la réunion par notre curé, le Père Jean Hugues, Thierry, diacre, a présenté un power point pour dégager quelques idées forces :
-Nous avons vécu, ici, mais aussi dans toute la France, une panne de la transmission dans les années 1960 et 1970. Ceux qui sont partis ne sont pas revenus, et leurs enfants ne sont plus concernés par la foi catholique.
-Ceux qui sont restés transmettent mieux aujourd’hui, ce qui fait que l’on peut raisonnablement, tabler sur une stabilisation de la pratique.
-La réorganisation des messes que nous avons faite début 2017 (1 messe fixe le dimanche, et des messes tournantes dans les clochers le samedi) à fragilisé les messes des « petits » clochers. Par contre la messe du dimanche à Anjou est devenue très attractive.
Les participants ont ensuite pris la parole, et l’échange a été très riche entre tous. Parmi les remarques ou questions posées :
-Valoriser les messes des « petits » clochers en arrimant avec des fêtes municipales ou associatives : St Lazare, St Vincent…
-La pratique ne dit pas tout de la foi et du chrétien. D’autres actions peuvent être valorisées en lien avec la paroisse Saint Pierre : chapelet, adoration… et d’autres ne sont pas assez partagées : groupe biblique, fraternités…
-Le service des pauvres et des étrangers doit être intensifié : c’est là que doivent être ceux qui se réclament de Jésus Christ.
-Où en est le synode auquel les paroissiens ont largement participé ? Réponse : nous en sommes à la phase romaine, et les conclusions arriveront à l’automne 2024.
A l’issue de cette réunion de près de deux heures, où tous ont bien pu s’exprimer, le Père Jean Hugues a terminé par une prière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *