Pèlerinage 2023 à Lourdes : une belle édition !

Nombreux étaient les diocésains qui sont partis à Lourdes cette année : pèlerins, hospitaliers, malades, jeunes et familles, nous étions donc près de 600 à participer à cette édition, pour aller sur les pas de Bernadette, accompagner nos frères cabossés par la vie…

Notre évêque ne craint pas de prendre l’odeur de ses brebis. A chaque rencontre, à chaque célébration, il nous rappelle que le souci du faible est au centre de la foi chrétienne. Mieux même, à l’occasion du centenaire de l’hospitalité, il nous a déclaré : « l’Église que l’on rêve, on la trouve à Lourdes ! »
Le thème retenu cette année s’appuyait sur une demande de la Vierge à Bernadette : « Allez dire aux prêtres que l’on bâtisse ici une chapelle ». Aussi avons-nous essayé de voir comment nous pouvions devenir des « pierres vivantes », c’est-à-dire être à la foi des rocs dans notre foi, mais aussi être présents au service de ceux qui ont besoin de nous.

Les célébrations ont été à la foi joyeuses et priantes, que ce soit devant la grotte, lieu des 18 apparitions, où dans l’espace Sainte Bernadette. Mais c’est la messe internationale qui a marqué le plus profondément les esprits : nous étions 25 000 ! Une messe présidée par la cardinal Jean Claude Hollerich, un proche du pape qui préside le synode romain sur la synodalité, et qui avait fait réfléchir l’an dernier de nombreux paroissiens de Notre Dame des Sources.

Un beau pèlerinage donc, et nous essayerons de venir encore un peu plus nombreux l’an prochain !