Les enfants de chœur

Chacun a dû remarquer que nos messes dominicales sont maintenant accompagnées par des enfants de chœur…
Parfois un, souvent deux, parfois trois, voire quatre… Ils sont là pour servir la messe. On peut d’ailleurs leur donner le nom de « servant de messe ».

Et ils ne sont pas inactifs !
Dès la procession d’entrée, ils ouvrent la voie aux célébrants en portant la croix. Pour la proclamation de l’évangile, ils tiennent la lumière aux côtés du diacre pour signifier que la Parole du Christ est lumière pour les hommes. Ils la porteront également lorsque les célébrants donneront la communion aux fidèles. Ils aident aussi à la mise en place de l’autel, en amenant le calice, la patène, les hosties non consacrées, le pain et le vin. Ils sonneront les clochettes lors de la consécration et à l’élévation.
Lors des grandes célébrations, ils teindront l’encensoir, en le balançant lors de la procession d’entrée pour tracer une route propre à la Croix du Christ, et le donneront au prêtre pour encenser l’autel, en début de célébration, et avant la consécration.
Vous l’aurez compris : être enfant de chœur c’est être actif tout au long de la messe, et aider la présidence à souligner tous les moments importants.
Nos enfants de chœur sont heureux dans cette mission, et nous souhaitons que cette belle mission leur fasse toucher au plus près, la grâce que notre Seigneur peut nous donner à chaque eucharistie.