C’est à l’église d’Anjou que se sont rassemblés les visiteurs de la pastorale de la santé, membres des aumôneries des différents lieux de soins : EHPAD Notre Dame des Roches, EHPAD Bellefontaine, du domicile, hospitaliers de Notre Dame de Lourdes et soignants pour célébrer le trentième dimanche de la Santé qui avait pour thème le mot « Heureux ».
Depuis 1992, l’Église universelle célèbre, tous les 11 février, fête de Notre Dame de Lourdes, la Journée Mondiale du malade. Pour ce trentième anniversaire, le pape François a adressé un message :« Soyez miséricordieux, comme votre père est miséricordieux » Luc 6,36. Se tenir à côté de celui qui souffre sur le chemin de la charité. Dans le 5ème paragraphe de son message, il rappelle que visiter les personnes malades est une invitation que le Christ adresse à tous ses disciples. Combien de malades et de personnes âgées vivent chez eux et attendent une visite ! Le ministère de la consolation est un devoir de tout baptisé, en se souvenant de la parole de Jésus : « J’étais malade et vous m’avez visité » (Matt 25,36)
Au cours de la messe célébrée par le père Davy et préparée avec les visiteurs, dix personnes des deux paroisses ont reçu le sacrement de l’Onction des malades entourées par la prière fervente de toute la communauté présente. Elles s’étaient préparées à recevoir ce sacrement le lundi précédent à la salle Notre Dame des Cités en méditant sur le texte de l’évangile de Luc « les Béatitudes » et en suivant une catéchèse proposée par le père Davy.
Deux visiteuses de l’aumônerie de l’Ehpad Notre Dame des Roches ont par leur témoignage rappelé l’importance et la nécessité d’être présents dans les institutions pour accompagner les besoins spirituels des personnes malades et âgées. La prière universelle a été lue par un membre de l’équipe d’aumônerie de l’Ehpad Bellefontaine ; les hospitaliers ont, quant à eux, annoncé la date du prochain pèlerinage à Lourdes du 18 au 23 juillet 2022 et vendu des billets de tombola dont les gains permettront d’aider financièrement les personnes malades à partir à Lourdes.
Christ n’a pas de mains. Il n’a que nos mains pour faire son travail aujourd’hui.
Christ n’a pas de pieds. Il n’a que nos pieds pour conduire les hommes sur son chemin.
Christ n’a pas de lèvres. Il n’a que nos lèvres pour parler de lui aux hommes.
Christ n’a pas d’aides. Il n’a que notre aide pour mettre les hommes à ses côtés.
Anonyme XIV siècle
Prochaine rencontre de pastorale de la santé pour les anciens et les nouveaux visiteurs du doyenné du Viennois : mercredi 09 mars 14h-17h salle Notre Dame des Cités à Roussillon
Béatrice MERLE, Laïque en mission ecclésiale, au service des personnes en situation de fragilité, Doyenné du Viennois.