Isaïe (40, 1-5. 9-11) ; Psaume 103 (104) ; Tite (2, 11-14 ; 3, 4-7) ; Luc (3, 15-16. 21-22)
Aujourd’hui, nous célébrons le Baptême de Jésus, le premier acte public de sa vie, le prolongement même de son épiphanie (sa manifestation comme Fils de Dieu, Sauveur du monde)
Jésus n’avait aucun péché à se faire pardonner, il n’avait aucune culpabilité. En se faisant baptiser, Jésus veut épouser pleinement l’élan, le désir de l’homme suppliant Dieu de le justifier et de l’apaiser. Il se montre viscéralement solidaire de nos inquiétudes, de nos appels à quelque chose de vrai et de pur.
A sa prière qui suivait le baptême, le ciel répondit : le Père dévoilé dans la voix, « Toi, tu es mon Fils bien aimé ; en toi, je trouve ma joie » ; le Fils assumé dans l’homme qui se fait baptiser des mains de Jean le Baptiste, « Comme tout le peuple se faisait baptiser et qu’après avoir été baptisé lui aussi, Jésus priait, le ciel s’ouvrit » et l’Esprit Saint manifesté « sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus ».
Jésus qui se fait baptiser est ce « Serviteur » annoncé par Isaïe, celui qui vient inaugurer une ère nouvelle. De cette fonction et revêtu des pouvoirs de l’Esprit Saint, dit Saint Paul à Tite, Jésus ouvre pour tout baptisé les portes du ciel, il donne accès à la vie de Dieu. En effet, « rendus justes par sa grâce, nous devenions en espérance héritiers de la vie éternelle ».
Dans le baptême du Christ c’est le renouvellement de toute la création qui est annoncé. C’est notre propre baptême au cours duquel nous avons été crées fils de Dieu, grâce à la présence vivante de l’Esprit qui nous fait participer à la mort et à la résurrection du Christ.
Toi mon frère, toi ma sœur,
En célébrant le baptême de notre Seigneur : Que dis-tu de ton baptême ? Qu’as-tu fait de la grâce reçue, cette vie de Dieu en toi ? De quelle manière tu en prends soin et tu en rayonnes dans l’Eglise et dans le monde ? Par le baptême, à la suite de Jésus, tu es prêtre pour sanctifier, prophète pour enseigner et roi pour servir. Comment, dans la réalité, tu vis cette mission ?
Père Davy B. B.