« Celui qui a l’espérance vit différemment » (Spe Salvi, sur l’espérance chrétienne, §2)
L’Espérance, cette lumineuse orientation du cœur et force mobilisatrice de l’esprit, nous fait avancer, aujourd’hui au large. C’est-à-dire dans les profondeurs de notre humanité blessée par la suffisance hautaine de son avoir, brisée par l’arrogance de son savoir et diminuée par la démesure de son pouvoir. L’Espérance ouvre à nous l’horizon d’un regard autre que celui que le monde impose. Et nous fait vivre ainsi différemment.
« Celui qui a l’espérance vit différemment » dans le sens où les actes posés comme les actions menées ainsi que les gestes accomplis, donc tout l’être et le faire, racontent la qualité de la foi et donnent la mesure de l’amour de Dieu. L’Espérance, à l’essentiel, est la foi à l’œuvre et le reflet resplendissant de l’amour. Avancer au large, aujourd’hui, dans l’espérance c’est rendre raison de sa foi qui n’oublie pas les exigences de l’amour.
vance au large, aujourd’hui !Dans la tourmente, l’espérance mobilise. Dans le tourbillon des évènements, l’espérance fait oser. Dans la fatigue, l’espérance relève. Dans le découragement, l’espérance pousse. Dans l’enfermement, l’espérance ouvre. Dans le flou de l’actualité, l’espérance éclaire. Dans le marasme du quotidien, l’espérance fait tenir debout. L’Espérance nous fait habiter le présent avec la lumière du passé, tout en nous tournant vers le futur. Dans sa dynamique et sa force de propulsion, l’espérance demeure le parfait équilibre toujours recherché. Pour conjuguer dans l’actualité, le passé d’hier, le présent d’aujourd’hui et le futur de demain.
Avance au large, aujourd’hui ! « La prière comme école de l’espérance » (Spe Salvi, sur l’espérance chrétienne, §32). Quelle place occupe la prière dans ma vie ?
Avance au large, aujourd’hui ! « Tout agir sérieux et droit de l’homme est espérance en acte » (Spe Salvi, sur l’espérance chrétienne, §35). De quelle manière, dans le réel présent, je témoigne de l’espérance qui m’habite ?
Avance au large, aujourd’hui ! « Un monde sans Dieu est un monde sans espérance » (Spe Salvi, sur l’espérance chrétienne, §44). Que me dit cette parole de mon existence, du sens que je lui accorde, de mes projets, de mes orientations donc ma vision, de l’après vie sur terre ? Avec Marie, Mère de l’espérance (Jésus), allons au large ! (Père Davy B. B)