MÉDITATION DU CINQUIÈME DIMANCHE DE CARÊME ANNÉE LITURGIQUE « A »

Proposée par le Père Davy Bassila Benaz
Ezékiel 37, 12-14. Psaume 129 (130). Romains 8, 8-11. Jean 11, 1-45

P
Du 1er au 5ème dimanche de Carême, notre cheminement vers Pâques s’illumine de signes. Signe de la Parole au désert de la tentation. Signe de la Croix au mont Thabor de la Transfiguration. Signe de l’Eau au puit avec la samaritaine. Signe de la Lumière à la sortie du Temple avec l’aveugle-né guéri. Signe, aujourd’hui, du Linge blanc au tombeau signifiant la re-naissance, le retour à la vie de Lazare. Voilà qui nous plonge dans les profondeurs de notre baptême et nous introduit dans le cœur de Dieu qui fait de nous ses fils par le Fils dans l’Esprit Saint.

P
Par Amour, Dieu notre Père, Seigneur de l’univers, appelle ses enfants à la vie : «…j’ouvrirai vos tombeaux et vous en ferai remonter, ô mon peuple ! » (1ère Lecture). Par Grâce de l’Esprit Saint, Il nous arrache au pouvoir de la mort : « Dieu… donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous » (2ème lecture). Par son fils Jésus-Christ, la Résurrection et la Vie, qui ne retînt pas ses larmes au point de pleurer son ami, en effet, du tombeau va jaillir la vie : « Lazare, viens dehors ! Et le mort sortit » (Évangile). Que cette liturgie nous fasse entrer dans la contemplation de Dieu, source d’Amour dans le Père, de Grace par l’Esprit Saint et de Vie en Jésus-Christ.

P
A Béthanie, au lieu du tombeau, Jésus cria d’une voix forte : « Lazare, viens dehors ! » Et le mort sortit…A Nous qui sommes, aujourd’hui, dans la grotte fermée par la pierre de la pandémie, laissons la force du cri de Jésus nous sortir de cet enfermement pour croire et voir la gloire de Dieu.
A toi aussi, Jésus dit : sort du tombeau de la désespérance qui travaille ce monde menacé par le covid19 pour retrouver l’espérance qui fait avancer, progresser, mobiliser et aller. A toi écrasé par le poids du réel affligeant, accueille cet appel de Jésus : vis ; n’arrête pas de désirer dans le sens de croire, d’aimer et d’espérer. A toi actuellement confiné, diminué et réduit par la force des événements, que ce cri de Jésus libère ton esprit, délivre ta conscience de ce qui l’inquiète, arrache ton humanité de ce qui la retient esclave
Toi mon frère, toi ma sœur qui a un cœur pour écouter, laisse ce cri puissant de Jésus faire chemin à l’intérieur de toi. Qu’il arpente en toi les voies d’une Béthanie où ton âme se ressource et puise force et énergie. A toi le Lazare des temps actuels, laisse le cri de Jésus te rejoindre : « viens dehors ! »

P
De quelle manière je cherche à m’ouvrir et à m’ajuster à la Parole de Dieu en ces temps d’épreuve ? A quelle conversion m’appelles-tu Seigneur en ces jours de grande inquiétude et de peur ? Comment ressaisir la vie de Dieu en moi dans un moment troublé et où l’actualité laisse place aux larmes et au bruit du deuil et de la douleur.

En ce Carême 2020, Seigneur viens à mon secours. « Des profondeurs je crie vers toi, …Dieu, écoute mon appel. Que ton oreille se fasse attentive au cri de ma prière !…Mon âme attend…plus qu’un veilleur ne guette l’aurore… » (Psaume 129).


Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *