Nos paroisses sœurs qui étaient orphelines depuis le départ du Père Jean-Claude, en septembre, ont retrouvé un père en la personne du Père Jean-Hugues MALRAISON auquel Monseigneur de Kérimel a confié la sanctification de nos deux paroisses (environ 50.000 habitants)
Ce dimanche 21 Octobre 2018, en l’église d’Anjou, le Père Loïc LAGADEC, vicaire général, a installé le Père Jean-Hugues en qualité de Curé de Saint Pierre et de Notre Dame des sources.
Un curé atypique : médecin généraliste pendant une quinzaine d’années, ordonné prêtre en 2004 à l’âge de 52 ans, précédemment curé de la paroisse Saint Martin de l’Isle Crémieu.
Cette « installation » du P. Jean-Hugues par le vicaire général du diocèse qui présidait l’Eucharistie a marqué les esprits des paroissiens des vingt trois villages qui étaient venus nombreux accueillir leur nouveau curé.
Qu’on en juge :
Entourant le vicaire général et le père Jean-Hugues, participaient à l’Eucharistie : le prêtre modérateur de la communauté Saint Jean-Marie Vianney d’Ars à laquelle le P. jean Hugues est affilié, les trois prêtres et les deux diacres résidants.
+Dès le début de la messe, après l’accueil par le célébrant, la présentation des vingt trois villages et l’écoute de la Parole de Dieu, s’est déroulée une liturgie originale comportant le renouvellement des promesses de l’ordination par le nouveau curé, et son envoi dans les lieux de son ministère, à savoir :
- La Porte : Accueillir les fidèles et les chercheurs de Dieu.
- Le baptistère : transmettre la vie de Dieu
- Le confessionnal : réconcilier les pécheurs
- Le tabernacle : consacrer le pain et le vin, corps et sang du Christ
- Le siège de Présidence : conduire la prière. Présider la vie de la communauté.
L’homélie du Père Lagadec était presque entièrement consacrée à la place du prêtre agissant « in personna christi » au sein de la communauté.
Pendant que les adultes écoutaient la Parole de Dieu et l’homélie du vicaire général les enfants ont rejoint la salle paroissiale pour suivre un enseignement sur la fête de la Toussaint. Dimanche 21 octobre
Puis le Père Jean Hugues s’adressant à l’assemblée, reprenait les termes de son homélie de la messe de rentrée du 16 septembre : « Avancer, Avancer tous ensemble » pour conclure d’un tonitruant
« J’EMBAUCHE »
Les chants soutenus par la chorale, les prières confiantes de l’assemblée, ont contribué à faire de cette cérémonie à la fois une action de grâce, un acte de Foi et une manifestation d’Espérance.
Selon la coutume, à l’issue de la cérémonie, le verre de l’amitié a permis aux paroissiens de faire (un peu ) mieux connaissance avec leur nouveau curé.
« LAUTATE DOMINUM , OMNES GENTES , ALLELUIA »
Texte : Bernard Buisson