L’Avent…

L’Avent… Quatre semaines qui précèdent Noël, et dont la plupart de nos contemporains connaissent au moins le nom…

Mais mis à part les bougies disposées autour d’une couronne, où tel calendrier qui donne un compte à rebours, savons-nous goûter ce temps de conversion qui nous est donné pour mieux nous préparer à la joie de Noël ?

« Préparez-vous à la venue du Sauveur » nous disent les textes du premier dimanche. Cette question pourtant fondamentale est-elle audible dans notre société occidentale ? Aujourd’hui, il faut admettre que le refus de la vérité transcendantale entraine une vision partielle de la personne, la soumettant à des courants de pensée plus ou moins éphémères, bien souvent réducteurs et relativistes. On n’atteint pas la réalité de l’homme, ni par des analyses sociologiques, ni par les vérités scientifiques… ni même par ce que l’on voit. La personne humaine relève aussi de la vérité métaphysique…

Seul le Dieu qui vient, sait étancher la soif de l’homme dans son désir d’absolu et d’infini. Et lorsque la crèche sera là, nous n’hésiterons pas à nous émerveiller devant elle en lui disant : « Puissions nous Jésus, être unis ta divinité, toi qui est venu rejoindre notre humanité… »

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *