Les jeunes de l’aumônerie, de la troisième à la terminale, se sont retrouvés le jeudi 20 avril pour une journée de découverte à l’Arche de la vallée, située à Hauterives.
L’arche, créée en 1964 par Jean Vanier, est composée de 151 communautés, principalement chrétiennes, réparties à travers 37 pays. La France compte 33 communautés accueillant 1200 personnes en situation de handicap mental.
Accompagnés par Xavier, notre animateur, éducateur à l’Arche, nous avons d’abord eu une brève présentation de la communauté avant d’être répartis dans différents ateliers.
- Atelier cuisine : préparation de l’entrée et du dessert pour le repas de midi et diverses activités l’après-midi.
- Atelier artisanat : peinture, dessin et poterie au programme.
- Atelier espaces verts : entretien des jardins dans les foyers où vivent les résidents, travail du bois.
À midi, prière dans la chapelle au centre de la communauté, puis repas partagé dans les ateliers avec les résidents et les éducateurs. Après un repas très convivial, retour aux différentes activités. À 16h30, rassemblement du groupe de l’aumônerie pour poser des questions et partager nos expériences.
L’objectif, qui était de nous faire changer de regard sur le handicap, est largement atteint ! Le sourire, la sincérité et les talents de chaque résident ont, pour nous, fait disparaître la barrière entre le handicap et le monde dit « normal ».